Le ministre délégué chargé de l’Industrie a lancé le concours de production industrielle « Une assise pour l’industrie » à l’occasion de la Semaine de l’Industrie. En collaboration étroite avec Mirima, créateur et fabricant français de mobilier design basé à Lyon, les apprentis du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) relèvent ce défi. On vous en dit plus.

Destiné aux élèves des lycées professionnels et technologiques, aux apprentis et aux étudiants des écoles de production, ce concours dépasse la simple compétition. Son objectif principal est de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes, de valoriser la voie de l’apprentissage, les filières d’enseignement et les jeunes qui s’y engagent, et d’encourager la mixité des filières.

Les participants ont ainsi l’opportunité de découvrir les métiers et les formations du secteur industriel, en plus de rencontrer des acteurs économiques, grâce à une activité à la fois originale et stimulante.

Du côté de l’institut des ressources industrielles, Jérôme LOLLO, Formateur au CFAI Lyon, a choisi de challenger les étudiants en BAC professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et en BAC professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) dans le cadre de ses cours d’Arts appliqués et de Cultures Artistiques.

Les apprentis sont enthousiastes à l’idée d’explorer le monde professionnel à travers ce concours. C’est une occasion exceptionnelle pour eux de plonger dans l’univers créatif du design d’objet. Nous sommes également ravis qu’Isabelle VRAY-ECHINARD, Dirigeante de l’entreprise Mirima, ait choisi de soutenir la formation professionnelle par ce biais.

Jérôme LOLLO, Formateur au CFAI Lyon

En outre, ce concours incite les apprenants à réfléchir de manière critique, à déployer leur imagination et à exprimer leur créativité autour des défis sociétaux et environnementaux auxquels l’industrie est confrontée. Ainsi, les thématiques telles que l’innovation, la limitation de l’usage des ressources naturelles, le recyclage sont au cœur de leurs réflexions.

Encourageons-les à partager des idées qui ne manquent pas de ressort et donnons-nous rendez-vous en juin 2024 pour l’annonce des résultats !