Actualité Light Air ou Comment un accompagnement RH peut contribuer à l’amélioration continue !

Light Air ou Comment un accompagnement RH peut contribuer à l’amélioration continue !

Les enjeux RH sont importants dans toutes les entreprises. Mais ils sont essentiels dans les TPE – PME. D’autant plus que celles-ci sont rarement structurées pour y répondre. Nous avons rencontré Julien Aguettant, dirigeant d’une PME lyonnaise, Light Air, qui a fait le choix de répondre à ces enjeux avec l’accompagnement conseil de Ressources et Performances.

Pourquoi avoir fait le choix d’un accompagnement conseil RH ?

Light Air a fusionné en 2017 avec sa filiale PMXL. Les deux entreprises évoluaient dans le même domaine d’activité, l’impression grand format, mais chacune avec sa culture, ses méthodes de travail, son ADN. La fusion nécessitait de mieux structurer la fonction RH qui n’avait jamais été une réelle priorité jusque-là pour les dirigeants, tous autodidactes. Compte tenu du changement d’échelle, nous voulions pouvoir accompagner nos collaborateurs et nos managers, avec des outils adaptés. Notre objectif était d’aller plus loin dans le développement de Light Air. Et puis, c’était également pour nous l’opportunité de constituer une culture d’entreprise unique, forte et fédératrice.

Quelle démarche avez-vous mise en place avec Ressources et Performances ?asos-2-DSC_7579

Light Air fabrique des impressions grand format pour habiller les chantiers ou les grands murs urbains, la façade de l’aquarium du Grand Lyon à la Mulatière ou encore la bâche de la place Bellecour par exemple. La particularité de notre métier, c’est donc la très grande hétérogénéité des profils de nos collaborateurs. Ils sont imprimeurs, commerciaux, poseurs… Avec Ressources et Performances, nous avons d’abord réalisé un audit, une photo à l’instant T de cette diversité. Nous avons interrogé tous nos collaborateurs pour avoir leurs retours sur leur mission et leur périmètre d’actions. Puis nous avons rédigé des fiches de mission pour tous les postes. Les entretiens annuels d’évaluation ont permis de compléter ces informations. Ressources et Performances nous a accompagné dans le traitement et l’exploitation des données recueillies. Cette mission s’est déroulée sur plusieurs mois, entre 2017 et 2018. Nous avons pris le temps de la réflexion et de l’échange.

Comment s’est passé le déploiement des orientations RH ?

Notre volonté était de démarrer sur des actions concrètes. Jusque-là, beaucoup d’échanges restaient uniquement au niveau du verbal ou dans les dossiers des entretiens d’évaluation, mais ils étaient rarement suivis d’actions. Le travail d’audit nous a permis de consolider notre base de réflexion et d’identifier les outils adaptés. Nous nous sommes emparés des solutions qui nous étaient proposées pour les adapter à nos pratiques, notre ADN, nos façons de travailler.

Quelle est l’orientation sur laquelle vous vous êtes engagés en priorité ?

L’idée force qui a été rapidement déployée, c’est la mise en place d’entretiens d’évaluation intermédiaires tous les deux mois. Nous n’attendons plus une année pour faire le point avec nos collaborateurs. Ils ont ainsi le sentiment que ces entretiens ne portent plus uniquement sur les deux semaines précédentes. C’est plus objectif, car chacun se souvient de ses réalisations, des problèmes rencontrés, mais aussi de ses succès. Ces entretiens ne sont pas faits pour pointer les faiblesses, mais au contraire pour faire évoluer. Nous faisons progresser les hommes comme l’entreprise avec une vision suivie à long terme. Une excellente contribution à l’amélioration continue qui fait partie de notre ADN !

Qu’est ce qui a changé concrètement dans le quotidien

Au fil de la démarche, nous avons acquis une vision plus pertinente de notre fonctionnement, de nos process. Les collaborateurs se sentent davantage concernés. Ils sont devenus acteurs tout en se sentant soutenus par les dirigeants. Chaque jour, nous améliorons nos produits et nos offres grâce aux retours de nos collaborateurs. La méthode a porté ses fruits. Nos objectifs sont atteints. Nous avons franchi un énorme pas en termes de RH en partant de zéro.

 

En savoir plus sur Light Air

En savoir plus sur l’accompagnement RH proposé par Ressources et Performances

E Rondelli