La réforme de la formation a pour objectif général d’améliorer la qualité de la formation professionnelle. Elle reprécise aussi le rôle des financeurs de la formation. C’est à eux désormais qu’est confiée la mission de contrôle de la capacité des prestataires de formation à fournir une formation de qualité. Une charte contrôle et qualité a été élaborée pour cadrer efficacement ce suivi.
Une charte pour vous garantir la qualité des prestations des organismes de formation
Première traduction de ces nouvelles responsabilités, l’OPCAIM représenté par l’Adefim Rhodanienne sur le département a élaboré une charte contrôle et qualité. Cette charte mise à jour avec les derniers textes législatifs définit les conditions de son intervention, tant vis-à-vis des entreprises adhérentes que des organismes de formation.
Elle s’appliquera à tout financement accordé par l’OPCAIM, quel que soit le dispositif :
Elle précise les conditions dans lesquelles l’OPCAIM accepte de financer tout ou partie d’une action de formation, et définit les règles mises en place pour s’assurer que ces conditions sont respectées.
La charte est organisée autour de 3 parties :
- la prise en charge au paiement de l’action de formation et le formalisme à respecter,
- les obligations des organismes de formation, en terme notamment de qualité,
- les attributions et pouvoirs de l’OPCAIM afin de s’assurer de la réalité et de la qualité de la formation financée.
L’OPCAIM et l’Adefim rhodanienne abordent ces nouvelles missions dans un état d’esprit résolument tourné vers l’amélioration du service aux entreprises, pour la qualité des prestations de formation proposées aux salariés.
Télécharger la Charte Qualité OPCAIM