
Julie Trichard, responsable soudage chez Velan
Lors de ses études d’ingénieur à Polytechnique Lyon, Julie Trichard s’est découvert une passion pour le métal. Elle choisit alors d’en faire son métier et de devenir ingénieur en soudage. Elle assure également une nouvelle fonction, celle de tutrice d’une alternante en reconversion professionnelle. Recrutée dans le cadre d’un partenariat avec le GEIQ industrie Rhône, Marie-Audry a intégré l’équipe en septembre dernier. Les autres soudeurs lui ont réservé un très bon accueil et de son côté, elle a déjà prouvé ses capacités en obtenant une qualification en soudure inox.
« Elle part de loin, mais je suis sûre qu’elle fera son bonhomme de chemin. C’est toujours bien de donner la chance à des gens qui souhaitent se diriger vers une autre fonction, et surtout intégrer l’industrie. Et puis, c’est très valorisant de faire progresser quelqu’un » explique Julie Trichard.
Si certains métiers industriels peinent à recruter, ce n’est pas le cas pour celui de soudeur. C’est un métier à haute valeur ajoutée avec du travail dans des secteurs très valorisants. « Pour les jeunes qui entrent dans une filière comme le nucléaire ou encore l’aéronautique ou le naval, c’est une fierté de participer à l’évolution de ces secteurs d’activité… tout est possible pour ceux qui en veulent ! »
Découvrez également les portraits de quatre autres femmes engagées pour l’industrie :