Lors de la matinale organisée par le MEDEF Lyon Rhône sur le management par les compétences, Lionel GOYET, DRH de Montabert, a partagé son expérience sur un management « horizontal » mis en place dans le cadre du programme de formation « Cultiver nos talents ». Objectifs : encourager les collaborateurs à développer leurs compétences et pour les volontaires à prendre des responsabilités.

Se transformer pour continuer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Basée à Saint-Priest, Montabert est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’équipements hydrauliques de démolition et de forage pour les professionnels des travaux publics, des mines et des carrières. Avec 400 salariés, elle est reconnue comme un leader mondial dans le domaine des brise-roches et perforateurs. Après la crise industrielle de 2009, de nombreux salariés ont quitté l’entreprise et avec ces départs, Montabert a perdu des compétences à tous les niveaux : ingénieurs, techniciens, ouvriers, employés. Parallèlement, aucun renouvellement générationnel n’a été mis en œuvre, avec des départs à la retraite programmés et de grosses difficultés à recruter, notamment dans les métiers industriels.  L’entreprise n’avait qu’une seule issue, celle de se transformer. C’est dans ce contexte tendu, que le programme « Cultiver nos talents » a été initié.

Deux leviers pour cultiver les talents

Premier levier : s’appuyer sur des volontaires au sein de l’entreprise pour changer de poste ou acquérir des responsabilités. Ces salariés sont formés. La direction de l’entreprise favorise les CQPM et les VAE. Ainsi, environ 120 000 euros sont investis chaque année dans la formation continue. 70% de ces investissements sont consacrés à des formations technologiques ou techniques. Le reste est dédié aux formations au management et aux langues. Cette montée en compétence permet de faire face à la difficulté de recrutement en externe, mais aussi d’accroitre la polyvalence des salariés et de rendre les postes de travail plus intéressants.

Deuxième  levier : recruter en externe pour remplacer les départs à la retraite. Un programme sur l’alternance est mis en place et prévoit de remplacer les salariés les plus âgés par des alternants. Montabert compte parmi ses effectifs 15 alternants en permanent.

Manager par les compétences et c’est la confiance qui s’installe

L’entreprise a changé sa vision et celle de ses collaborateurs. « Nous sommes passés d’un management plus traditionnel où les décisions se prenaient au plus haut niveau à un management plus horizontal. Le manager a un rôle de coach et laisse au salarié davantage d’autonomie. Laquelle est rendue possible par les compétences » précise Lionel Goyet.

Le management par les compétences c’est un investissement conséquent en formation mais c’est aussi une confiance qui s’installe. L’ensemble contribuant à améliorer la qualité de vie au travail et la fidélisation des salariés.

En savoir plus