La seconde édition du Congrès Entreprise du Futur, organisé le 19 janvier, au centre de Congrès de Lyon, a été un véritable succès. Elle a réuni plus de 3 000 dirigeants pour penser et échanger autour de l’entreprise du Futur. METALLURGIE rhodanienne, partenaire du congrès avait fortement mobilisé ses adhérents et contribué à mettre l’industrie au cœur des réflexions.

edf2017Le rendez-vous de la transformation numérique

La révolution numérique est en marche. Elle bouleverse les organisations qui doivent s’adapter pour continuer à être compétitives, rentables et innovantes. Le congrès ENTREPRISE DU FUTUR est devenu désormais le rendez-vous annuel pour les entreprises qui souhaitent échanger autour de la transformation numérique : modèles économiques, organisations, modes de conception et de commercialisation. Un congrès qui accompagne les décideurs dans cette mutation avec des échanges de best practices grâce aux témoignages d’experts et au partage d’expérience entre pairs.

Cette journée enrichissante a été  propice à la prospective.  La notion d’entreprise du futur qui s’ancre de plus en plus dans le présent a été largement illustrée par des cas concrets et des retours d’expériences. Elle devient ainsi, plus « réaliste » et plus réelle.

3 000 participants sont venus nourrir leur réflexion au travers de conférences dynamiques, parcours thématiques, de rencontres networking ou encore d’un déjeuner collaboratif. Les badges connectés se sont révélés particulièrement efficaces pour faciliter les rencontres (échanges de cartes de visite et plaquettes dématérialisées).

Côté industrie de demain !

L’industrie a bien entendu été très présente tout au long de l’évènement.  On a échangé sur les robots qui prennent une part de plus en plus importante dans les processus de fabrication, mais également sur  l’intelligence artificielle et la réalité augmentée qui offrent de nouvelles perspectives dans les phases de conception/maintenance et dans la relation avec les clients de l’industrie.

Plusieurs de nos adhérents sont intervenus dans des ateliers et conférences pour partager leurs retours d’expériences : CLAUGER, CAPSA CONTAINER, THIMONNIER, MGA TECHNOLOGIES, ALDES, MAVIFLEX, EFI AUTOMOTIVE. Ainsi, Sylvie GUINARD, Présidente de THIMONNIER,  Vice-présidente de la FIM  et lauréate d’or 2016 « Les Femmes de l’économie » a témoigné sur son expérience à l’occasion de la table ronde « Smart Factory, au revoir ‘ Emile ZOLA‘ ». Pour elle, un des enjeux prioritaires de cette révolution numérique est la capacité d’innovation et de collaboration technologique entre les entreprises, PME, ETI et grands groupes.

A noter également, l’implication de Sylvie GUINARD dans l’organisation du Congrès aux côtés d’autres adhérents de METALLURGIE rhodanienne: BOCCARD, BOSCH REXROTH, MAVIFLEX, MGA TECHNOLOGIES, SGAME, SIAM RINGSPANN, THERMI LYON, TRA-C INDUSTRIE…

 

Prochain rendez-vous : le  18 janvier 2018

En savoir plus