Damien Delevallée , Directeur Droit du Travail à l’UIMM, a présenté devant 130 adhérents le vendredi 13 juin dernier un état d’avancement des négociations au sein de la Métallurgie.
Un accord de méthode signé en juin 2016 concrétise la décision des partenaires sociaux de la Branche de négocier un nouveau dispositif conventionnel.

Les objectifs de ces travaux sont de construire un dispositif adapté aux enjeux des entreprises pour le 21ème siècle. Une signature est visée pour le 1er semestre 2020.

Focus sur la future Classification

Une grille unique sera proposée aux entreprises pour classer les emplois à l’aide de 6 critères classants valorisant les différentes facettes du travail dans l’industrie.

Ce volet classification très structurant s’agissant des futures conventions collectives apporte plus d’équité et de cohérence, de la robustesse dans le classement et surtout une meilleure sécurisation juridique.

thèmes de la classification

UIMM LYON-FRANCE propose aux entreprises différentes actions concernant cette future classification :

>> Organisation d’ateliers pratiques de 2 heures 30 pour découvrir la future méthode de classement :

Objectifs :

– Appréhender la méthode de classement définie au sein du futur dispositif conventionnel en cours de négociation ;
– Préparer et anticiper la mise en place de ce système de classification (démarche, outils, points de vigilance, conduite du projet) ;
– Échanger avec vos pairs et identifier les bonnes pratiques dans ce domaine.

 

>> Etat des lieux des pratiques actuelles réalisé par les collaborateurs UIMM LYON-FRANCE.

Dans la poursuite de ces premiers ateliers, un accompagnement concernant les autres aspects conventionnels sera proposé aux entreprises.

 

> Contact