Vous vous interrogez sur les impacts des nouveaux modes de conception et de production dans l’organisation du travail et le management. Quels seront les métiers et les compétences de demain ? Quelles seront les attentes à l’égard des salariés ? Comment former des personnes capables d’accompagner et de piloter le changement ? Premières pistes avec les entreprises du Rhône.

Aujourd’hui, le défi technologique dans les entreprises se double d’un défi humain. L’automatisation et la digitalisation des processus de production ont un impact sur la nature et la structure de l’emploi. Elles modifient profondément les compétences, les modes de communication, de management et de collaboration. Des entreprises ont d’ores et déjà mis en œuvre des solutions au sein de leur organisation.

Plus de diagnostic, plus de maintenancefesto

Le travail de supervision des machines évolue. Il exige plus de diagnostics, plus de maintenance. L’institut des ressources industrielles (IRI), notre centre de formation, a mis en place un partenariat avec des fabricants comme Stäubli, Fanuc, Festo. L’ambition : former les collaborateurs des entreprises sur les enjeux de robotisation et d’optimisation informatisée des processus.

Une implication amont et aval

Dorénavant les salariés doivent avoir une compréhension large du processus de production et de son environnement. Que ce soit en amont ou en aval, la co-construction est à l’ordre du jour. Il y a deux ans, Montabert a pris une initiative remarquable pour repenser son management et « Cultiver les talents ». Cette nouvelle stratégie RH basée sur la formation, le partage et l’implication des collaborateurs est aujourd’hui prise en compte par nos cycles de formation management.

Des outils de travail renouvelés

Les outils de simulation ou de virtualisation, les interfaces hommes-machines complexes, la robotique, la mécatronique, les plateformes collaboratives montent en puissance dans les usines. Certaines d’entre elles, Bosch Vénissieux, Desautel, JTEKT, Samson sont avancées sur ces sujets. Au sein de nos espaces communautaires comme le Forum des Projets Industriels, les Gemba walk du Cercle des Directeurs Industriels, les entreprises partagent leurs expériences et se stimulent en vue du déploiement de ces outils.

Développer les savoir-faire

Le numérique débarque dans l’industrie et bouscule les métiers. Les collaborateurs doivent repenser leurs compétences, développer de nouvelles aptitudes (programmation, traitement de données…), ainsi que leurs capacités d’abstraction, de représentation et d’anticipation.

La gestion du cycle de vie des produits (PLM) illustre ce challenge. SEB qui parie sur l’impression additive pour prolonger la vie de ses produits participe également au côté de nos équipes et de celles de Visiativ, à la création d’un nouveau CQPM PLM pour qualifier et certifier les professionnels, qui seront plus en plus nombreux à se former sur ce sujet.

Développer les savoir-être

Comment accompagner les salariés vers plus d’autonomie, la prise de décision, la polyvalence ou des compétences relationnelles ? Les entreprises pourront bientôt choisir de confronter leurs expériences et de s’enrichir sur ces sujets au sein de la communauté des pratiques RH qui vient de naître sous l’impulsion d’Acoem.

 Nous fabriquons ensemble l’industrie de demain !

Chiffres clés des nouveaux métiers

700

contrats de professionnalisation financés

604

CQPM* délivrés dans le Rhône en 2016

*Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, destiné à valider les capacités professionnelles