
Après un BAC STI 2D (Sciences et techniques de l’électronique), Olenka BEAUDEAN s’oriente vers un cursus en alternance : « Cela me semblait être la voie idéale pour acquérir de l’expérience et la faire valoir au moment de ma recherche d’emploi », explique la jeune femme.
En 2014, Olenka entame son apprentissage en BTS Électrotechnique chez RTE (Réseau de transport de l’électricité), le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension.
A l’issue de sa formation à l’institut des ressources industrielles, Olenka est brillamment reçue à l’examen final (Major Académique avec 18,54/20 !). « Ces bons résultats sont le reflet de mon investissement dans le travail scolaire et dans l’entreprise pendant deux ans », indique-t-elle. « Pendant mon apprentissage, j’étais assistante chargée d’affaires réseaux. Puis j’ai demandé à aller davantage sur le terrain pour faire plus de technique », poursuit Olenka.
RTE prend en compte son souhait et lui propose, dans la continuité de son apprentissage, de rejoindre l’entreprise en CDI en septembre 2016 au sein de l’équipe EMASI, chargée de la maintenance et du dépannage des automates et systèmes industriels.
Basée à Albertville, en Savoie, Olenka BEAUDAN se passionne pour son travail et apprécie sa mission de service publique : « On est au coeur de l’action et au coeur des enjeux liés à la transition énergétique. Cela me donne envie d’aller de l’avant ! » Dans ce secteur très technique où les industriels font des efforts pour favoriser la parité, les femmes sont encore peu nombreuses. « J’étais la seule fille dans ma promo », précise Olenka. Chez RTE, on compte pour le moment environ 10 % de femmes dans le domaine de la maintenance.