Jusqu’au 16 septembre, Lyon est la capitale française des jeunes talents : La 47e édition des WorldSkills France – LA Compétition nationale des Métiers débute aujourd’hui à Lyon. Un évènement de portée internationale à ne pas manquer qui a lieu à Eurexpo !

WORLDSKILLS LYON 6Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français défendront leur place pour intégrer l’équipe de France l’an prochain et défendre ses couleurs lors de la compétition mondiale en septembre 2024 qui se tiendra également à Lyon. Ils s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels. Au total, ce sont 69 métiers en compétition répartis sur 9 villages. L’industrie est bien sûr présente avec pas moins de 16 métiers en compétition.

Toute la communauté industrielle est active et mobilisée pour soutenir nos champions, accueillir la jeunesse et faire découvrir nos métiers industriels.

 

Les équipes UIMM LYON vous attendent pour l’occasion sur le Village des Worldskills ( Pavillon de l’industrie) – Hall 4 – EUREXPO avec tout un programme pour faire découvrir en s’amusant nos savoir-faire aux jeunes et aux moins jeunes.

 

 

METIER ws 1Pour découvrir les champions qui portent les couleurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes et parmi eux, nos champions régaionaux des métiers de L’INDUSTRIE – Cliquez ici

 

 

 

 

 

WORLDSKILLS LYON 24 animations ludiques pour changer l’image de nos métiers – Hall 4 Eurexpo

  • Fabrique ton robot et apprends en t’amusant  : Pour Initier à la programmation robotique en proposant un parcours d’assemblage du robot  » Eliobot ». avec la possibilité de faire gagner un robot à son école (animation adaptée aux collégiens et lycéens)
  • La Pyramide des risques : Pour sensibiliser de manière pédagogique les participants aux différents niveaux de risques existants dans l’industrie ainsi qu’aux différents accidents, en mettant l’accent sur la prévention et la sécurité.
  • A la découverte de l’éco-conception d’une pédale de vélo : Pour tout savoir sur la fabrication d’une pédale de vélo en 3 étapes avec un quizz, un zoom sur la CAO et sur la fabrication additive.
  • L’ultime mission de la fabrication : le contrôle qualité et l’assemblage : Pour découvrir l’assemblage final d’une pédale de vélo et comprendre le rôle du contrôle qualité.

 

gdanskLes EuroSkills, c’était à Gdansk, ce 9 septembre

En parallèle des Worldskills, se déroulent les EuroSkills, la compétition européenne des métiers. Celle-ci vient tout juste de se terminer, samedi 9 septembre 2023 à Gdansk où plus de 600 jeunes professionnels issus de 32 pays ont concouru dans 43 métiers en compétition.

L’Équipe de France des Métiers s’est tout particulièrement distinguée par ses résultats. En effet, nos 36 compétiteurs ont obtenu 32 médailles (5 en or, 5 en argent, 7 en bronze et 15 d’excellence). Un total qui place la France sur la seconde marche du podium derrière l’Autriche et devant la Suisse.

Les jeunes de l’industrie ont largement contribué à ce résultat. Dans les 5 métiers industriels couverts par les compétiteurs français (sur les 7 métiers en compétition), 5 médailles ont été remportées : 1 en argent (fraisage) et 4 d’excellence (soudage, mécatronique, contrôle industriel et réfrigération technique). Une mention toute particulière à l’équipe d’Intégration Robotique pour sa prestation.

Tous ont pu compter sur le soutien d’une large délégation de l’UIMM venue les encourager.