À la rentrée 2023, Gabriel ATTAL, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonçait l’introduction d’un stage obligatoire pour les 560 000 lycéens de seconde générale et technologique. Cette mesure offre l’opportunité aux entreprises de renforcer leur lien avec la jeunesse, de mettre en avant leurs industries et leurs savoir-faire, et de présenter leurs métiers comme des choix d’avenir auprès des élèves et de leurs familles.

stagesAinsi, pendant que les élèves de première et terminale passeront leurs épreuves, ceux de seconde effectueront un stage d’observation pour une durée de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « parcours Avenir ». Il complète la séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours réalisée en 3e et vise à enrichir la compréhension du monde professionnel par les jeunes et à les aider à orienter leur choix de carrière.

Depuis le 6 mars, la plateforme dédiée « 1jeune1solution » est ouverte pour faciliter le processus d’inscription et de proposition de stages. Les élèves auront accès aux offres de stage disponibles et pourront sélectionner celles qui correspondent le mieux à leurs attentes dès le 25 mars 2024.

> Déposer une offre de stage

> Télécharger le flyer d’information

Votre contact :
Didier CHASTANG, Directeur Compétences
d.chastang@uimmlyon.com