Alors que l’étape mondiale de la 47e édition des WorldSkills se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, la 48e édition est déjà en cours ! Les entreprises sont invitées à partager cette information avec leurs talents et à candidater pour accueillir des épreuves.

WhatsApp Image 2024 01 29 at 16.58.49

Qu’est-ce que la Compétition WorldSkills ?

La Compétition WorldSkills a pour ambition de transformer l’image des métiers en tension et faire briller la formation professionnelle, en France et dans le monde, à travers une étroite collaboration avec les acteurs de l’éducation, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile pour les faire découvrir aux jeunes sous un jour nouveau. Conçue comme une véritable plateforme de résonance et de découverte des métiers et filières de formation professionnelle, la Compétition WorldSkills offre la possibilité d’aborder ces métiers indispensables à notre quotidien sous le prisme de l’excellence dans la pratique et le développement des compétences.

Comment se déroule la compétition ?

La compétition des métiers WorldSkills débute au niveau régional. Les présélections et sélections, organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, auront lieu d’octobre 2024 à février 2025. Les lauréats des sélections régionales de chaque métier participent ensuite aux finales nationales. Les vainqueurs de cette étape composent deux équipes de France des Métiers et participent à la compétition européenne (EuroSkills), ou à la compétition mondiale (WorldSkills Competition). Avant cette étape ultime, les candidats suivent une préparation technique, physique et mentale qui leur permettra de se dépasser le jour J.

Comment les entreprises peuvent-elles s’impliquer ?

Les entreprises ont plusieurs options :

  • Proposer à de jeunes collaborateurs (entre 18 et 23 ans) de participer à la compétition pour mettre en avant leur travail et leur savoir-faire.
    Les candidatures pour participer aux présélections et sélections régionales sont ouvertes jusqu’au mercredi 31 juillet 2024 à ce lien.
  • Accueillir des épreuves de présélections ou sélections régionales dans leurs locaux.
    Les réponses à l’appel à projets sont à transmettre avant vendredi 3 mai 2024 à 23h59, en cliquant ici.
  • Proposer à des collaborateurs exerçant des métiers représentés dans la compétition d’intégrer une équipe métier régionale, d’être référent technique ou membre du jury…
  • Contribuer à entrainer les candidats et/ou les champions régionaux (plateaux techniques, aide financière ou matérielle…).

> Télécharger la liste des métiers de l’industrie en compétition

> Télécharger le calendrier de la compétition

Votre contact :
Philippe PIATON, Référent Régional Industrie Compétition WorldSkills
p.piaton@uimmaura.com

Logo composite RVB