Actualité Un plan de formation clé en main !

Un plan de formation clé en main !

Ressources et Performances propose aux entreprises un service d’accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation. Quels sont les avantages de ce service ? Quelles en sont les grandes étapes ? Comment le financer ? Tour d’horizon avec Isabelle Pirodon, responsable de cette activité.

Quel est l’intérêt d’être accompagné aujourd’hui sur son plan de formation pour une entreprise ?

Au même titre que de nombreux services, il est possible aujourd’hui d’être accompagné sur la définition de son plan de formation. En général, les entreprises font ce choix pour bien sûr, gagner du temps, mais également de l’argent. Le prestataire qui prend en charge l’élaboration du plan connait bien les organismes de formation et peut négocier les tarifs. Il va également accompagner l’entreprise dans la recherche et l’optimisation de financement. Et puis, les dirigeants que je rencontre me disent souvent : « Je ne fais pas de formation, car je ne sais pas définir mes besoins, et vers quel prestataire me tourner. » La définition d’un plan de formation va permettre aux entreprises d’identifier leurs besoins, ce qui est primordial dans leur développement.

Et concrètement comment se passe cet accompagnement chez Ressources et Performances ?

La démarche est très simple à mettre en œuvre et elle est sur-mesure. Nous prenons rendez-vous avec le dirigeant de l’entreprise ou son responsable RH. Objectifs de cette 1ère rencontre : mieux connaître son activité, sa stratégie de développement et bien cerner ses enjeux RH, mais également ses besoins en compétences que nous rapprochons d’une analyse marché avec lui.

Ensuite seulement, nous travaillons sur le plan de formation. Celui-ci doit répondre aux besoins en formation d’aujourd’hui bien sûr mais il doit aussi anticiper les besoins futurs. Pour cela, nous nous basons sur une projection qui prend en compte la stratégie de développement de l’entreprise. Et nous étudions ensuite les services impactés par cette projection.

Une fois le cadre stratégique posé, comment définissez-vous concrètement les besoins ?

Nous analysons les pratiques actuelles de l’entreprise ainsi que ses investissements en formation sur les 3 dernières années. Puis, un processus est mis en place pour définir le rôle de chaque acteur du plan de formation.

Nous rencontrons systématiquement tous les managers pour procéder à une analyse des besoins par service et par salarié. Car une des conditions de réussite de cette démarche, c’est bien l’implication des managers. A partir de là, le plan de formation est proposé.

Quelle est l’étape suivante ?

Une fois le plan finalisé avec tous les acteurs du process, les actions de formation sont déterminées sur les 2 à 3 ans à venir, avec des cahiers des charges et des programmes de formation qui sont soumis au dirigeant. Après la validation, nous identifions le ou les prestataires de formation les mieux adaptés, qui répondront parfaitement aux besoins. Et nous assurons l’accompagnement auprès des organismes de financement. C’est vraiment du « clé en main » !

L’administratif de la formation est souvent lourd à gérer par les entreprises surtout les TPE, que leur proposez-vous ?

C’est vrai que l’aspect administratif peut être un réel frein pour les PME et surtout les TPE. Nous pouvons prendre en charge toutes ces étapes chronophages : inscriptions, convocations, suivis des dossiers de prise en charge financière, envois des questionnaires d’évaluation…Et nous allons même plus loin avec un bilan qualitatif des formations. Nous faisons le point quelque temps après avec le collaborateur pour estimer l’impact au quotidien de la formation qu’il a suivi. Qu’est-ce que concrètement cette formation lui a apporté, qu’est-ce qu’il a pu améliorer dans ses tâches ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas. Intermédiaire entre l’entreprise et l’organisme de formation, nous assurons le SAV pour réajuster les besoins et faire remonter les dysfonctionnements éventuels au prestataire. L’idée étant de faire progresser les choses, d’améliorer le plan de formation.

Quel est le coût d’une telle prestation ?

Bonne nouvelle ! Pour les – de 300 salariés en 2018 et demain uniquement pour les moins de 50, l’accompagnement à l’élaboration du plan de formation, l’analyse des besoins de formation, la recherche de programmes… peuvent faire l’objet d’un financement par l’ADEFIM, sur la base de 5 jours par an, dans le cadre du dispositif « Analyse et définition des besoins en matière de formation professionnelle ». Le reste à charge est peu élevé. Il faut que les entreprises en profitent. La formation contribue à la pérennité des entreprises. Il ne faut pas l’oublier !

 

Pour toute information complémentaire concernant ce service, vous pouvez joindre Isabelle PIRODON au 04 78 77 06 29, ou par mail à : i.pirodon@ressourcesetperformances.com

E Rondelli