Actualité PME Boost Innov, une coopération entre les grandes entreprises et les PME/PMI pour accélérer leurs projets d’innovation !

PME Boost Innov, une coopération entre les grandes entreprises et les PME/PMI pour accélérer leurs projets d’innovation !

Les PME/PMI représentent un gisement de croissance et de création de valeur, mais elles ont souvent du mal à concrétiser leurs projets. PME Boost Innov, lancé par UIMM LYON-FRANCE et l’association Alliance et Territoires, début 2018, est un véritable accélérateur de projets de développement mais aussi de mobilité professionnelle. Retour sur ce dispositif qui réunit PME/PMI en quête d’innovation et cadres de grandes entreprises.

PME Boost Innov est un dispositif collaboratif, innovant et surtout gagnant-gagnant. C’est en même temps, une solution pour les PME/PMI qui peinent à attirer les talents, jeunes diplômés ou cadres plus expérimentés pour accompagner leurs projets et une réponse pour les grandes entreprises, qui cherchent à élargir les terrains de mobilité et de développement professionnel de leurs collaborateurs. Lancé en janvier 2018, deux promotions ont déjà permis à des PME/PMI d’avancer sur leurs projets stratégiques.

Un programme collaboratif au service de la stratégie d’entreprise

PME Boost Innov

PME Boost Innov fonctionne sur la base d’une méthodologie structurée, autour de deux grandes étapes :

  • Étape 1 : un travail de co-construction qui fonctionne comme un incubateur. Des dirigeants de PME/PMI et des cadres de grandes entreprises, accompagnés d’un animateur expert des sujets en lien avec l’entrepreneuriat, l’innovation, et de stratégie business, se réunissent pour apporter des réponses opérationnelles aux projets stratégiques des PME/PMI. Pour Estelle Vidal, directrice Marketing et communication de NAOS, qui faisait partie de la première promotion : « A travers des outils ultra simples, on a pu cheminer, progresser, comme un grand jeu de piste, on a découvert l’entreprise, on l’a analysée, on est rentrés dans son cœur en bousculant parfois son dirigeant. » Gregory Couraud, dirigeant AMB-Picot précise « ça a été d’une puissance assez phénoménale. Les participants ont apporté beaucoup d’énergie ». Et pour Thierry Garaboux, dirigeant de Sedatelec « Il y a un travail très intéressant de prospective, de projection, de revisitation, possible grâce à la diversité des participants et à la pertinence de leur analyse ». Les participants sont mobilisés 6,5 jours sur 2 à 3 mois. En fin d’étape, les projets portés par les dirigeants de PME, doivent être structurés et validés.
  • Étape 2 : Mise à disposition d’une ressource temporaire. Lorsque le projet est prêt à être engagé, le dispositif peut mettre à disposition, un cadre d’une grande entreprise dont le profil correspond au besoin de la PME. Un dispositif de soutien financier mis en place par l’association Alliance et Territoires Mécénat permet de réduire les coûts de détachement tant pour les PME que pour les grandes entreprises.

1ère promotion et 1ers résultats tangibles pour les PME/PMI

3 équipes, 3 mois, et 6,5 jours de travail en ateliers thématiques ont permis de co-construire la stratégie de croissance à 2/3 ans des 3 PME de la 1ère promotion. Ainsi, trois dirigeants, Gregory Couraud pour AMB-Picot, Thierry Garaboux pour Sedatelec et Jean-Pierre Pluchot pour STLI, ont planché entre janvier et mars 2018 avec huit cadres de grandes entreprises sur leur projet stratégique. Cette expérience de collaboration a abouti au détachement au sein de STLI et de AMB-Picot, de 3 salariés, 2 salariés de Boehringer, et 1 salariée de Renault Truck, pour assurer des missions d’une durée comprise entre 3 et 6 mois. L’aide financière versée à chaque PME d’accueil leur permet de mieux absorber les coûts salariaux des salariés détachés.

 

3 promotions par an

Deux promotions ont déjà été organisées sur le premier semestre 2018 ; elles seront suivies d’une 3ème promotion en septembre 2018. En 2019, les 3 nouvelles promotions intégreront des étudiants d’école de commerce et/ou d’ingénieur pour compléter les équipes de travail constituées.

Si vous êtes intéressé par le dispositif, n’hésitez pas à contacter Stéphane Malka (06 69 64 03 30)

>> Vidéo de présentation

 

Salome Gaudibert