Accompagner les cadres de grandes entreprises dans leur projet de mobilité professionnelle et en même temps, répondre aux besoins des PME PMI en quête d’innovation, le challenge vient d’être relevé avec PME Boost Innov. Un dispositif innovant et collaboratif mis en place par UIMM LYON-FRANCE, véritable accélérateur de projets d’innovation à découvrir sans tarder.

Les PME : un gisement d’innovation à exploiter
Aujourd’hui, les PME/PMI représentent un gisement de création de valeur et de croissance, gisement bien souvent inexploité par manque de ressources. De plus, elles rencontrent bien souvent un problème d’attractivité et d’image, que ce soit au niveau des jeunes diplômés ou de cadres plus expérimentés. Autant d’éléments qui peuvent amener une PME/PMI à retarder, voire à abandonner des projets d’innovation ou d’investissement, alors que ceux-ci sont clairement identifiés.

Une demande de mobilité professionnelle qui s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur
Côté grandes entreprises, avec l’accélération des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et leur ouverture vers l’extérieur, celles-ci cherchent à élargir les terrains de mobilité et de développement professionnel de leurs collaborateurs, dans le cadre de parcours sécurisés. Elles s’engagent souvent dans une logique de réseau d’entreprises, et de partenariat au niveau territorial.
Fort de ces constats, UIMM LYON-FRANCE a mené une enquête en mars dernier auprès de dirigeants de PME-PMI. Celle-ci a confirmé tout l’intérêt de la démarche et la nécessité de soutenir leurs projets d’innovation. C’est ainsi qu’UIMM LYON-FRANCE en partenariat de l’association Alliance et Territoires a conçu un dispositif collaboratif et innovant mais surtout gagnant-gagnant : PME Boost Innov.

Un incubateur pour maturer ensemble les projets
La mise en œuvre de PME Boost Innov s’appuie sur un principe d’incubateur qui accompagnera la maturation des projets, autour de deux grandes étapes. Tout d’abord, la construction du projet. Un groupe de travail est constitué avec 5 dirigeants de PME/PMI ayant chacun un projet à fort enjeux à structurer et 10 cadres de grandes entreprises. Puis, s’engage autour des projets, un travail de réflexion commune. Les participants sont mobilisés 6,5 jours sur 2 à 3 mois. En fin d’étape, le dirigeant de PME doit avoir progressé sur son projet, qui doit être structuré et validé. Si celui-ci ne se révèle pas pérenne, il sera abandonné.

Un appui financier
La deuxième étape est la réalisation du projet, c’est-à-dire la mise à disposition d’une ressource temporaire. Il s’agit d’identifier le cadre d’une grande entreprise dont le profil correspond au besoin du projet. Il sera détaché au profit de la PME, au travers d’un contrat de prêt à but non lucratif et ce sur une durée plus ou moins longue, en fonction de la nature du projet. Il pourrait également être envisagé, en fonction des situations, une contribution plus « légère » sous forme de mécénat de compétences. Pour baisser le coût de détachement, aussi bien pour la PME que pour la grande entreprise, un dispositif de défiscalisation pourrait être mis en place par « Alliance et Territoires Mécénat », structure créée spécialement pour PME Boost Innov. Ce dispositif permettrait de rendre accessible et attractif ce programme pour les PME et les grandes entreprises, en réduisant les coûts de mise à disposition.

Des projets de PME PMI ont d’ores et déjà été détectés. Le lancement de la première promotion du dispositif est prévu début janvier, avec une clôture début avril. La seconde promotion est en cours de constitution. Si vous êtes intéressé par le dispositif, n’hésitez pas à contacter Stéphane Malka (06 69 64 03 30)

« PME Boost Innov crée de nouvelles passerelles sur le terrain de la mobilité et de la formation en permettant au cadre « détaché » de se confronter à la réalité de la petite et moyenne entreprise tout en explorant sa dimension entrepreneuriale ».