Actualité PME Boost Innov, « Une formation rare, un projet inédit »

PME Boost Innov, « Une formation rare, un projet inédit »

Innovant, inspirant, motivant, surprenant, intéressant, stimulant… Ce sont les mots qui ont été utilisés par tous ceux qui ont suivi le programme PME Boost Innov, dirigeants de PME et salariés de grands groupes. Lancé par UIMM LYON-FRANCE et Alliance et Territoires, début 2018, cet accélérateur de projets de développement et de mobilité professionnelle a su trouver son public et évoluer pour s’améliorer de jour en jour.

PME Boost Innov est un dispositif collaboratif et gagnant-gagnant. C’est une solution pour les PME/PMI qui veulent confronter leur projet de croissance à une réflexion collective et qui veulent trouver les compétences qui les accompagneront. Mais c’est aussi une réponse pour les grandes entreprises, qui cherchent à élargir les terrains de mobilité et de développement professionnel de leurs collaborateurs.

Un programme 100% gagnant

A ce jour, une vingtaine de dirigeants de PME a déjà été accompagnée dans le cadre de PME Boost Innov. Tous ont terminé le programme, satisfaits du travail de prospective, de projection, ou d’analyse réalisé avec l’équipe sur leur projet. Estelle Vidal, directrice Marketing et communication de NAOS, témoigne : « PME Boost Innov est un programme très construit, menés par des animateurs hors pairs pour, en un minimum de temps, construire des équipes soudées autour d’un projet, accoucher d’un business model pertinent et déployable. Il s’agit d’une formation rare, d’un projet inédit, d’une histoire de rencontres atypiques. La rencontre de cadres de grands groupes et de patrons de PME, un pari 100% gagnant permet à chacun de sortir de sa zone de confort au profit d’un enjeu commun réel et sérieux ».

Mais l’accompagnement ne s’arrête pas au travail de réflexion, un dispositif d’aides financières pour les PME a été mis en place via un système de mécénat. A ce jour, les grands groupes impliqués dans le programme ont donné 85 000 euros à Alliance et Territoires Mécénat. Ils ont été reversés à deux PME qui avaient intégrés des salariés détachés dans le cadre de leur projet.

Ouvrir les horizons pour enrichir encore la réflexion

Parallèlement, Stéphane Malka, poursuit le travail d’amélioration de PME Boost Innov. La signature d’un partenariat avec le réseau Entreprendre du Rhône et le soutien de la Métropole de Lyon ont permis non seulement de renforcer la visibilité du programme mais aussi de l’élargir à d’autres secteurs que l’industrie. Pour Stéphane Malka, « Cette ouverture permet à des modèles différents de se confronter et de s’enrichir mutuellement. Elles ont souvent les mêmes problématiques qu’il est intéressant de partager. C’est ainsi que la Maison Malartre, une entreprise familiale de fabrication traditionnelle de quenelles et de conserves ou la maison d’édition Georges ont rejoint le programme ».

Des salariés de grands groupes conquis

40 salariés de grands groupes se sont d’ores et déjà engagés auprès des PME. Pour Celine Curtil, du Groupe Boehringer Ingelheim : « PME Boost Innov est une expérience innovante et enrichissante, où l’on découvre de nouveaux horizons. Elle m’a permis de voir mon activité professionnelle sous un autre angle et d’envisager mon projet de création d’entreprise avec de nouvelles idées. Les échanges et la collaboration font de PME BOOST INNOV un atout précieux, tant sur le plan professionnel que personnel. »

Des jeunes intégrés à la démarche

Convaincu que l’innovation et le développement dans l’industrie passeront par l’engagement des jeunes, Stéphane Malka a développé des partenariats ponctuels avec l’ESDES et l’IAE qui ont permis à des étudiants d’aller à la rencontre des PME et des salariés détachés de PME Boost Innov.

« Nous voulons faire connaître l’industrie aux jeunes, leur faire comprendre le fonctionnement des grands groupes industriels et leur montrer les passerelles qui existent entre les PME et les grandes entreprises ».

A partir de janvier 2020, des étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs vont intégrer le programme. « Ils travailleront au côté des dirigeants et ce parcours fera partie intégrante de leur cursus. L’objectif est d’apporter un soutien opérationnel à la PME mais aussi un regard neuf qui s’appuie sur une vision différente de la réalité, sur des modèles différents. Pour l’étudiant, c’est l’opportunité de se confronter à la réalité de l’entreprise sur des questions à enjeux pour le dirigeant».

Un partenariat avec Pôle Emploi en cours de formalisation

Enfin, très souvent, lors du travail de réflexion des équipes, des besoins en recrutement sont identifiés. Un tout nouveau partenariat vient d’être conclu avec Pôle Emploi. Un conseiller Pôle Emploi dédié accompagnera de façon rapprochée et personnalisée le dirigeant qui le souhaite dans le plan de recrutement, lié à son projet pour trouver la bonne personne, la bonne compétence. Un service complémentaire qui permettra d’accélérer et de sécuriser les recrutements.

  • 20 PME accompagnées depuis janvier 2018
  • 40 salariés issus de 10 entreprises du bassin lyonnais et grenoblois impliqués
  • 30 intentions d’embauches
  • 85 000 € de dons pour aider les PME
Prochaine promotion : 2nd semestre 2019

Si vous êtes intéressé par le dispositif, n’hésitez pas à contacter Stéphane Malka (06-69-64-03-30)

PME Boost Inov comment ça marche ?

> En savoir plus

Allison Caumette