Actualité POLISAT Industrie transforme la crise en opportunité

POLISAT Industrie transforme la crise en opportunité

POLISAT Industries est une TPE industrielle positionnée sur un marché de niche : le polissage mécanique et le traitement de surface chimique. Le déficit de compétences sur l’activité est un véritable frein au développement de l’entreprise. Son dirigeant, Gérard Saurel, a choisi de relever le défi avec les équipes d’UIMM Lyon Conseil. Les dispositifs mis en place lui permettent de transformer la crise actuelle en opportunité.

Vous bénéficiez de plusieurs accompagnements UIMM Lyon Conseil depuis près de deux ans, pourquoi ce choix ?

J’ai repris POLISAT Industries en 2013. Notre technologie est une expertise unique, ce qui est une force et en même temps une faiblesse. Les compétences sont extrêmement rares sur ce marché et il n’existe pas de formation adaptée. Après avoir collaboré avec diverses sociétés de conseil sans réel succès, j’ai pris conscience que je devais aborder le problème différemment. Mais j’avais besoin d’un appui pour m’aider à structurer ce projet.

En 2019, j’ai rejoint le programme PME Boost Innov proposé par UIMM LYON et Stéphane Malka. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le syndicat, ses accompagnements, ses ateliers…une offre de services et formations vraiment complète qui couvre tous les besoins d’une entreprise. Leurs conseillers sont compétents avec de vraies expertises, une excellente connaissance du monde de l’industrie mais aussi un très bon relationnel.  Ils nous apportent au quotidien une aide technique pointue.

« L’accompagnement UIMM Lyon Conseil, un label de qualité et de sécurité ! »

Parlez-nous du programme PME Boost Innov !

Pour moi, c’est le point de départ de l’accompagnement d’UIMM LYON. Parfaitement adapté à mes besoins, ce dispositif collaboratif m’a permis d’échanger sur mon projet de développement avec d’autres cadres et dirigeants de PME et de bénéficier de la puissance d’une réflexion collective.

PME Boost Innov a mis en évidence la problématique sur le déficit de main d’œuvre qualifiée et en face il a construit une réflexion profonde et structurée sur l’entreprise, ses parties prenantes, son business model, etc. pour en faire éclore une nouvelle approche stratégique : POLISAT Industries développera son activité avec l’automatisation de l’atelier « chimie » et la création d’une cellule robotisée de polissage sans oublier le développement des services supports de l’entreprise.

L’ambition de cette stratégie est de conforter la position dominante de l’entreprise sur son expertise, en lui permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du marché. Aujourd’hui, il faut savoir que je refuse des commandes par manque de personnel et que je pourrais développer mon chiffre d’affaires si nous étions plus nombreux. Au-delà de ces réponses concrètes, j’ai également apprécié le relationnel avec les autres participants au programme. C’était vraiment enrichissant.

Une fois l’axe stratégique déterminé, vous avez poursuivi l’accompagnement UIMM LYON avec le programme IDEE…

Pour la pérennité de POLISAT Industries, il fallait aller vite. La cellule robotisée qui doit être développée est une innovation de rupture. C’est pour cette raison qu’UIMM Lyon m’a proposé d’entrer dans le programme IDEE. Nous avons démarré, en septembre 2019, un projet collectif avec des étudiants de l’INSA. Il s’agissait de mener une étude de faisabilité sur un procédé robotisé, mobile et collaboratif pour le polissage de pièces et enveloppes métalliques. A la suite de cette étude, en février 2020, nous avons enchainé avec un projet de recherche Ingénierie mené par un étudiant en 5ème année Génie Mécanique de l’INSA pour concevoir et réaliser ce procédé. Enfin depuis septembre, nous travaillons à la réalisation d’un démonstrateur pour le polissage robotisé avec un autre étudiant de l’INSA.

Comment UIMM LYON vous accompagne dans le contexte de crise que nous traversons ?

 Cette crise sanitaire, je veux l’aborder comme une opportunité. UIMM LYON m’a parlé du dispositif « Cap sur la Relance » qui m’a semblé intéressant pour identifier les points d’amélioration et optimiser le plan d’action lié à la restructuration de mon activité et de mon organisation. Nous avons commencé avec le prediag 360 ° qui m’a permis de remettre à plat l’organisation et le fonctionnement tout en étant bien en phase avec les orientations définies avec PME Boost Innov. Les axes de travail sont à présent validés et la semaine prochaine, je démarre avec les équipes d’UIMM LYON, la partie opérationnelle avec la reprise des conditions générales de vente. Puis ce sont les process devis /commandes / facturation, très chronophages aujourd’hui, qui seront passés à la loupe. Ensuite nous aborderons la partie RH avec la formalisation des fiches de postes et des fiches de mission, ce qui devrait nous aider pour les recrutements. Le règlement intérieur sera également repris. Et enfin, je vais travailler sur la stratégie de communication, puis faire évoluer tout le système d’information.

Avec une feuille de route précise, j’accélérerai le développement de mon entreprise, j’apporterai des solutions innovantes à mes clients et je conforterai mes positions sur le marché !

> Découvrir l’offre complète d’UIMM LYON CONSEIL