Actualité PME BOOSTINNOV un programme gagnant-gagnant !

PME BOOSTINNOV un programme gagnant-gagnant !

Jean-Pierre Pluchot, en tant que Président de STLI, était un des premiers dirigeants à prendre part au programme PME Boost Innov en janvier 2018, un programme qui lui permet entre autres, d’échanger avec ses pairs et des professionnels d’autres horizons. Retour sur son expérience.

STLI est une entreprise d’environ 25 personnes spécialisée dans la transformation et la distribution de câbles en acier et la fourniture d’accessoires correspondants.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au programme PME Boost Innov ? 

pluchot

Jean-Pierre Pluchot : Au départ, ma motivation première était la curiosité. Je voulais rencontrer des personnes issues d’univers très différents, des personnes que je n’avais pas l’habitude de côtoyer. De mieux connaître leur démarche, leur fonctionnement, leur organisation. Et je n’ai pas été déçu, le programme a été pour moins une véritable opportunité de découverte. Et puis, je voulais valider les orientations de notre stratégie de développement que nous avions travaillé en interne. Les workshops nous ont conforté dans notre démarche.

Quels sont, selon vous, les bénéfices que les cadres et les entreprises ont retiré de ce programme ?

Jean-Pierre Pluchot : C’est véritablement un programme gagnant-gagnant. Les cadres découvrent le monde industriel, le monde des PME, mais aussi l’intérêt de l’échange entre PME et grands groupes. Nous les avons accueillis dans nos entreprises, ils ont pu participer à des réunions de travail internes, échanger avec nos collaborateurs. Ils ont découvert en toute transparence notre entreprise et eux, ils nous transmettent leur expertise, leur technicité. Les cultures sont différentes. Dans les PME, nous travaillons beaucoup sur l’oral. Dans les grands groupes, tout est préparé, structuré. Et puis, ce qui est intéressant pour le chef d’entreprise, c’est de pouvoir sortir de son isolement, de se sentir moins seul.

Vous avez aujourd’hui deux cadres détachés au sein de votre entreprise, comment cela se passe-t-il ?

Jean-Pierre Pluchot : Nous avons renforcé notre équipe avec deux experts, l’un en finance et exploitation et l’autre sur les Ressources Humaines. Deux fonctions complémentaires, ce qui est encore plus intéressant. La partie académique du programme avait permis d’apprendre à nous connaître. Ainsi quand les cadres sont arrivés, ils connaissaient parfaitement l’organisation et les enjeux. L’intégration s’est faite rapidement et efficacement. Ils collaborent directement avec les équipes de chez nous qui les associent à tous les projets. Du coup, nous avançons plus rapidement et en sécurité, car il y a une analyse pertinente des problématiques.

Quels conseils pour les chefs d’entreprise qui veulent rejoindre PME Boost Innov ?

Jean-Pierre Pluchot : Ce programme demande une capacité d’ouverture et de transparence de la part du chef d’entreprise, mais également une bonne préparation en amont. Ce sont les clés de la réussite ! Pour ma part, je n’avais pas posé d’objectifs précis lors des workshops. Je voulais tout remettre à plat sans idée préconçue et que chacun puisse s’exprimer sur mon entreprise sans contraintes. Ça permet de libérer la créativité des participants. Et puis, il faut savoir aussi oublier ses soucis à la « porte » du programme. Par ailleurs, nous avions mis en place depuis quelques temps déjà au sein de STLI, le travail en mode collaboratif. J’avais donc une longueur d’avance sur les autres chefs d’entreprise. Je me suis senti tout de suite à l’aise avec les méthodes de travail proposées.

 

En savoir plus :

Le programme PME -Boost Innov

STLI : https://www.stli.fr/

Vidéo de présentation 

Contact : Stéphane Malka – 06 69 64 03 30

Salome Gaudibert