Depuis un peu plus de 4 ans, Adeline Gandy, 25 ans, a rejoint les équipes de TSV. C’est au sein de cette entreprise industrielle qu’elle a choisi de reprendre ses études afin d’évoluer professionnellement et acquérir en compétences. A travers cette interview, vous découvrirez son parcours en tant que jeune femme dans l’industrie, un témoignage inspirant.

Son parcours :

  • Bac STI2D option Environnement
  • BTS Électrotechnique au campus Veolia à Meyzieu
  • Licence MIME (Métrologie Instrumentation et Mesures pour l’environnement) en alternance au BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minières) à l’IUT Annecy-le-Vieux
  • Technicienne d’essais haute tension et basse tension sur les transformateurs
  • Master Management de projets à ECEMA en alternance à TSV (actuellement)

Pourquoi avoir choisi de continuer votre alternance au sein de TSV Transformateurs ?

 

C’était pas du tout prévu ! Le jour où j’ai décidé de reprendre mes études, je suis allée voir mon responsable de l’époque en disant que je pensais poser ma démission et chercher une alternance ailleurs. Je n’avais même pas envisagé la possibilité de continuer chez TSV, car je ne pensais pas que ça pourrait les intéresser. Ils sont revenus vers moi quelques jours plus tard en me proposant de rester.

Je m’étais attachée à TSV, donc forcément que j’avais envie de rester et je trouvais cela gratifiant. Ils voulaient investir en moi et en mes compétences. J’ai adhéré tout de suite !

Dès le début, j’ai eu plus de facilité pour le côté technique, le produit, je le connais bien et c’est plus facile pour régler les problématiques. Finalement, je connaissais déjà le fonctionnement de TSV, je n’ai pas eu à découvrir l’entreprise, à apprendre à connaître les personnes avec qui je travaille. J’ai pu me concentrer directement sur mes études et mon nouveau poste.

 

Quelles sont vos missions dans votre nouveau poste ?

 

Je suis Chargée d’Affaires, et je gère une quinzaine d’affaires en simultanées. Une fois que le commercial a conclu l’affaire et qu’on a une commande, je vais devoir m’assurer que la commande s’exécute jusqu’à la fin sans encombre. J’applique au mieux le triangle d’or des projets : coût, qualité, délais.

Mes principales missions sont :

  • La planification des affaires;
  • La coordination des diverses parties prenantes : la production, les achats et la comptabilité ;
  • Le suivi des approvisionnements ;
  • La communication avec les clients ;
  • Le reporting.

Quelle image aviez-vous de l’industrie avant de l’intégrer ?

 

J’ai deux représentations qui me viennent, ce sont : Germinal et les Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Pour Germinal, ce sont vraiment les travailleurs qui sont épuisés et ruinés par l’industrie. C’était pour moi, quelque chose de très fastidieux et réservé aux hommes, un milieu très archaïque. J’imaginais également des tâches redondantes, qui s’effectuaient à la chaîne, sans pause. Un travail qui n’est pas du tout intellectuel.

J’avais une image très sombre de l’industrie, et à l’époque, jamais je me serais dit « Tiens, je vais aller bosser là-bas franchement ça a l’air cool ! »

Là où j’ai eu de la chance, c’est que j’ai 4 grandes sœurs donc j’ai quelques modèles devant moi, dont une de 8 ans mon aînée.

Pour la petite histoire, elle est dyslexique. Pendant sa scolarité, elle a rencontré plusieurs des personnes qui ne croyaient pas à sa réussite scolaire. Si elle avait écouté ses professeurs, jamais elle n’aurait dépassé le baccalauréat. Elle a fini ses études avec une licence, que j’ai moi-même obtenu par la suite, et elle a commencé sa carrière dans un grand groupe dans lequel elle évolue toujours.

C’est un modèle de réussite pour moi. A travers ses récits, elle me faisait transparaître tellement de belles choses, comme la fraternité, le travail en équipe, même si ce n’est pas simple d’être une femme, une fois qu’on est accepté après c’est comme des grands frères. Il y a également le dépassement de soi qui est un challenge quotidien.

Pour le coup, j’avais faux avec ma vision de jeune fille, pas une journée ne se ressemble !

J’aimerais bien partager cette image de l’industrie à mes 7 nièces, mais elles sont encore trop jeunes. Ce serait une victoire personnelle de les orienter vers l’industrie.

Que diriez-vous à une jeune fille pour lui donner envie de rejoindre l’industrie ?

Si tu veux travailler dans un environnement qui te passionne, qui te stimule et qui te valorise quotidiennement alors tu as trouvé ta future place. Nous sommes loin de l’industrie que j’ai décrite plus haut, on oublie tous ces stéréotypes et on pense à un monde qui a besoin d’esprits féminins affûtés pour amener de la fraîcheur, mais également de la nouveauté dans un monde en plein développement. En travaillant dans le monde de l’industrie aujourd’hui, on participe aux innovations qui feront grandir demain. C’est ta chance de croire en toi et réaliser tes rêves aussi gros qu’ils soient.

Adeline Gandy

T.S.V (TRANSFORMATEURS SOLUTIONS VENISSIEUX)

Fondé en 1922 à Vénissieux, le groupe TSV conseille et met en œuvre des solutions optimales pour tous les types de transformateurs, de la maintenance préventive à la réparation majeure, toutes technologies (cuirassées et colonnes), toutes marques et toutes puissances (de 50 kVA à 800 MVA). En 2022, le Groupe TSV a rejoint AK Group fondé et dirigé par Abdeslam Koulouh. Cette entreprise véhicule une forte culture d’entreprise.