
Le 22 novembre, les équipes Emploi Formation de METALLURGIE rhodanienne ont remis de nouveaux Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) chez Desautel
Valoriser les compétences
Desautel est spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection incendie. Dès 2013, la mise en place d’une politique qualité et un changement important de l’outil de production ont amené l’entreprise à engager une démarche de professionnalisation des opérateurs de production.
Desautel utilise le dispositif CQPM avec un double objectif : améliorer la productivité et réduire la pénibilité au travail.
Le CQPM : un dispositif adapté aux besoins des entreprises et de leurs salariés
Les CQPM permettent de personnaliser le parcours de formation des salariés en fonction des besoins réels de l’entreprise. Le retour d’expérience est très positif.
Les salariés certifiés, une trentaine depuis 2013, sont beaucoup plus professionnels. Il existe un meilleur esprit d’entraide inter îlots de production. Et les salariés ont une meilleure compréhension des objectifs de l’entreprise.
Desautel a proposé à plusieurs groupes de salariés de se certifier sur différentes qualifications :
- Conducteur d’équipements industriels,
- Agent logistique,
- Equipier autonome de production
Les candidats ont obtenu les CQPM « Equipier autonome de production industrielle » après 11 jours de formation dispensée à l’AFPI rhodanienne sur une période de 6 mois.