La Fabrique de l’Industrie et l’École de Paris du management interrogent régulièrement depuis 2012 de nombreux dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire. Après un 1er ouvrage paru en 2015 sur les choix stratégiques et les facteurs-clés de succès des ETI, ce 2nd ouvrage porte sur la résilience des entreprises : comment ont-elles résisté à la crise et comment à partir de celle-ci ont- elles rebondi.

La crise de 2008-2009 a été particulièrement impactante pour les ETI industrielles. Les résilientes, celles qui se sont relevées, sont à nouveau aujourd’hui tournées vers la croissance, l’innovation et l’investissement. En fait, cette crise a constitué un point d’inflexion qui leur a permis de rebondir et de se réinventer. La résilience fonctionne aussi pour les organisations.
En termes de comportements, il y a donc un avant et un après la crise. Ainsi, parmi les principaux enseignements, on retiendra que les entreprises visent désormais davantage à s’inscrire dans un temps long avec un objectif de pérennité, mais également qu’elles s’efforcent de concilier la prudence patrimoniale et l’audace entrepreneuriale et qu’elles portent au facteur humain une attention renforcée. Enfin, elles ont plus facilement recours à une façon originale de conduire l’innovation.

La résilience des ETI industrielles s’avère être une chance pour l’économie française. C’est également une vraie source d’inspiration pour les PME. Un ouvrage à découvrir sans attendre.

Téléchargez le document complet de présentation