Actualité Retour sur notre événement annuel «Ensemble, réalisons les promesses de l’industrie ! »

Retour sur notre événement annuel «Ensemble, réalisons les promesses de l’industrie ! »

Près de 500 personnes, toutes issues d’horizons différents, étaient présentes, le 4 juillet dernier, à l’hippodrome de Parilly pour participer à un évènement, hors cadre, organisé par UIMM LYON-FRANCE. Un évènement qui avait pour ambition de relever le défi de l’image de l’industrie, en démontrant que ses promesses étaient beaucoup plus que de beaux discours !

« Lorsque nous avons préparé notre évènement, nous nous sommes interrogés : Que pouvons-nous entreprendre, nous, industriels, pour donner au public une juste représentation de ce que nous vivons au quotidien ? Alors, nous avons invité des hommes, des femmes, des salariés, des apprentis, des dirigeants et nous leur avons demandé de relever le challenge des promesses de l’industrie : démontrer que nos promesses ne sont pas que de beaux discours. Ils vont partager leur passion, leur parcours, leurs ambitions. Autant de preuves à apporter aux jeunes, aux partenaires, aux prescripteurs emploi…qui sont ici, parmi nous. » c’est ainsi que Bruno Voland, Président d’UIMM LYON-FRANCE a introduit un show qui ressemblait de très près à une émission TV au ton percutant et décalé.

Pour lutter contre les préjugés

Le renouveau industriel est en marche …implantations d’acteurs internationaux, acquisition de compétiteurs étrangers, mise en place de nouvelles stratégies industrielles, innovation en mouvement, dynamisme de l’export, démarches environnementales mais aussi progression de l’emploi…  Oui mais certaines représentations ont la vie dure. L’UIMM réalise chaque année une étude sur l’image de l’industrie auprès du grand public. Ses résultats interpellent à chaque fois :« La personne est peu considérée » « Les industries ne voient que le profit au détriment de l’humain »
« Elles ne font pas assez pour la protection de l’environnement » « Il n’y a plus d’industries en France et cela provoque du chômage » … Cette image nuit à l’industrie qui peine à recruter et à attirer les jeunes talents dont elle a besoin… Alors pour relever le défi de l’image et susciter de nouvelles vocations, de nombreux témoins se sont succédés sur le plateau TV autour de 7 promesses :

… 7 promesses de l’industrie réalisées

  • Deux frères, jeunes apprentis, Abdourazak et Yassine Said, accompagnés par les dirigeants des entreprises où ils font leur alternance, Corinne Garcia de Sonomo et Stéphane Deschamps de Samson Régulation, ont démontré en 7 minutes que l’industrie produisait des passionnés.
  • Puis Sylvain Denoncin et Lise Wagner ont raconté l’histoire d’Okeenea, cette entreprise de l’industrie qui protège les plus fragiles, en développant des solutions d’accessibilité. Cette belle PME lyonnaise, en pleine croissance, engagée dans ce vrai beau projet pour sa finalité sociétale part aujourd’hui à la conquête de l’Amérique.
  • Raji Al Dosha et Yann Vuillaumier de la société Solustil ont, quant à eux, représenté cette industrie qui fédère les cultures, en racontant l’histoire de Raji, Irakien, professeur d’anglais à Mossoul, qui a fui l’Etat Islamique pour retrouver aujourd’hui, au travers de l’industrie, une nouvelle famille.
  • Parce que l’industrie pousse vers l’excellence, Sébastien Monin, Clément Zani et Denis Dufossé de Monin Mécanique sont venus nous parler d’amélioration continue qui, portée par tous les salariés, garantit la qualité et la pérennité de l’entreprise tout en développant son rôle social et sociétal.
  • Place aux jeunes avec Thomas Jeanblanc et Thomas Dumas pour la société TIAMA qui sont venus expliquer comment l’industrie fabrique l’avenir. Ils nous ont également éclairer sur le fameux 4.0 et rassurer sur l’avenir du verre dans un monde à la recherche de développement durable.
  • Parce qu’aucune entreprise ne peut se priver de la moitié des talents…l’industrie se conjugue aussi au féminin. Alice Mvazé et Samuel Leca de Bobst Lyon, le leader mondial des équipements pour le carton ondulé, ont partagé leurs vécus sur la place des femmes dans l’industrie…
  • Enfin, l’industrie prépare ses futurs capitaines. Caroline Lapérrouse DRH d’ACOEM a remis à deux étudiants, Dan Patarniche et Antonio Da Silva-Peirera, le prix du meilleur mémoire du Master RHO de l’IAE de Lyon, partenaire de l’UIMM de 20 ans

Et comme le fameux show télévisé, ces témoignages étaient ponctués de scénettes devenues légendaires, Miss Météo, le Sav de l’industrie, la boîte à questions…qui eux aussi, à leur façon, ont permis de démonter les préjugés sur l’industrie.

« Cet évènement est un petit pas, mais plus nous serons nombreux à faire ce petit pas, plus il y aura de petits pas et plus nous avancerons vite pour donner, redonner à l’industrie la place et l’image qu’elle mérite dans le cœur des français. » Bruno Voland

Les photos de cet événement sont à venir très prochainement !

Allison Caumette