Jeudi 25 janvier, à la Cité des Entreprises de Lyon, plus de 130 personnes se sont rassemblées pour féliciter les 65 lauréats lors de la traditionnelle cérémonie de remise des certificats professionnels de la métallurgie : le Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), le Certificat de compétences professionnelles de la métallurgie (CCPM) et le Certificat de compétences professionnelles inter-branches (CCPI).

ceremonie remise certificats

La métallurgie propose près de 200 certifications professionnelles, toutes destinées à valider les compétences professionnelles acquises au terme d’une formation interne, d’une formation dispensée par un centre de formation habilité ou via une validation des acquis de l’expérience (VAE). Sur notre territoire, UIMM LYON-FRANCE a habilité 23 organismes de formation partenaires, jouant ainsi un rôle crucial dans le soutien des entreprises engagées dans cette démarche. Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibérations tenus en territoire.

La certification s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elle offre de nombreux avantages, allant de la reconnaissance du savoir-faire au renforcement de l’employabilité.

Du point de vue des entreprises, ces certifications revêtent une importance capitale :

  • Elles garantissent la disponibilité de collaborateurs qualifiés dotés de compétences actualisées ;
  • Elles permettent une adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles du secteur ;
  • Elles contribuent à l’accroissement de la compétitivité.

En répondant aux aspirations individuelles tout en comblant les besoins des entreprises, ces certifications attestent de la maîtrise des compétences essentielles à la pratique d’un métier ou d’une activité professionnelle. Elles facilitent l’accès à l’emploi, l’adaptation à de nouveaux postes, l’évolution professionnelle et le développement de nouvelles compétences.

Cette soirée a marqué le point culminant de plusieurs mois d’engagement tant pour les apprenants que pour les entreprises qui les ont accompagnés et formés. Un grand merci aux membres du jury d’avoir été présents.

> En savoir plus sur les certifications professionnelles de la métallurgie

Votre contact :
Didier CHASTANG, Directeur Compétences
d.chastang@uimmlyon.com
06 20 04 79 25