Il y a 20 ans, alors que l’Europe s’ouvrait à de nouveaux horizons avec l’arrivée imminente de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne, les équipes d’UIMM LYON-FRANCE ont initié une démarche novatrice visant à favoriser le développement international des industriels.

C’est ainsi qu’a été créé ROMALP Industries, un réseau de dirigeants actionnaires de PME ayant implanté en Roumanie des activités manufacturières complémentaires à leurs activités françaises.

Du 20 au 24 mars 2004, la première mission industrielle était organisée en Roumanie, dans la région de Bucarest, afin d’évaluer les opportunités de sous-traitance dans le domaine du travail des métaux.

Les objectifs étaient multiples : comprendre le modèle industriel d’un pays en transition vers une économie de marché, évaluer les capacités de son industrie à répondre aux normes occidentales de fabrication, explorer les possibilités d’implantation d’unités de fabrication et les opportunités commerciales.

Depuis lors, et dans la continuité de cet élan initial, des événements business en Roumanie et des réunions ont lieu chaque année.

La force de cette communauté réside avant tout dans le dialogue ouvert et la confiance mutuelle qui règnent entre ses membres. Le partage d’expériences offre une diversité d’approches pour aborder les enjeux complexes de la gestion d’une filiale à l’international.

Cet esprit de collaboration entre pairs a d’ailleurs donné naissance à de nombreux projets similaires avec la création de cercles, clubs et réseaux de dirigeants et/ou cadres dirigeants qui échangent sur leurs ambitions et les défis auxquels ils sont confrontés.

Pourquoi fabriquent-ils encore aujourd’hui en Roumanie ? Leurs sites en Roumanie ne sont plus dans une logique low cost : les coûts de production ont rattrapé les coûts en France.

Les filiales roumaines participent au développement du groupe, apportent capacité et flexibilité. Ceci dans un contexte de pénurie de compétences en France, qui ne fait que croitre.

Encore une fois, se diversifier, y compris en termes géographiques, est un atout majeur !

« L’aventure industrielle en Roumanie a de l’avenir, mais elle se réécrit différemment tous les jours ! », souligne Christophe JACQUEMET, Président de ROMALP Industries.

> Découvrir tous les groupes d’échanges professionnels d’UIMM LYON-FRANCE

Votre contact :
Aurélien BARBY, Directeur Économie
a.barby@uimmlyon.com