Après 1 an de négociation, Saint Jean Industries acquiert l’entreprise FASTNER (30M€ de CA) et renforce sa proximité avec les constructeurs allemands. Le Président Directeur Général Emile Di Serio partage son ambition de voir se développer la voiture électrique pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes.

 voiture électrique TESLA

Comment Saint Jean Industries participe-t-il au développement du véhicule électrique ?

Un développement produit orienté sur le véhicule électrique

Saint Jean Industries est spécialisé dans la conception et la fabrication de modules contenant des pièces techniques en aluminium. L’automobile est notre principal marché, il représente 90% de notre activité. Nous sommes positionnés sur des produits à forte valeur ajoutée comme les pièces de sécurité. Nous avons choisi d’orienter notre développement produit sur des solutions innovantes pour la voiture électrique.

Une tendance à l’allègement des véhicules

Les grandes villes veulent diminuer le nombre de véhicules diesel en circulation et plus largement la pollution liée aux automobiles. Elles encouragent l’équipement en véhicules électriques avec, notamment, la mise à disposition de bornes de recharge électriques.

Notre mission est de participer à alléger les véhicules, pour leur permettre de parcourir de plus longues distances. Nous utilisons l’aluminium qui est beaucoup plus léger que l’acier. En allégeant les véhicules, on diminue la consommation d’électricité ce qui augmente l’autonomie. Au-delà du prix, l’autonomie est un critère d’achat important et un facteur de développement du véhicule électrique.

De nombreux savoir-faire

Pour servir nos clients, nous disposons de plusieurs savoir-faire : forge, fonderie, usinage et assemblage. Nous utilisons plusieurs procédés : COBAPRESS™, fonderie basse pression et coquille gravité ou encore la fonderie sable. Nous sommes en mesure d’offrir des modules complets de la liaison au sol au freinage.

Quels sont les atouts de FASTNER pour le Groupe Saint Jean Industries ?

Des savoir-faire complémentaires

FASTNER nous intéressait compte tenu de son savoir-faire, en particulier dans le domaine de l’usinage, le pliage et l’assemblage de profilés. Ces compétences nouvelles nous permettent de proposer plus de combinaisons de technologies dans les modules. Elles nous permettent aussi d’élargir nos marchés aux pièces de carrosserie (body in white) ou aux nouvelles fonctions crées par l’électrification, comme l’environnement des batteries.

L’entreprise est également très innovante, elle développe un process de fabrication en 3D par soudure qui permet de fabriquer des pièces à la géométrie très complexe.

Gagner en proximité avec les constructeurs allemands

Le positionnement géographique de l’entreprise représente également un atout car l’Allemagne est notre 1er client. Les constructeurs automobiles allemands apprécient la proximité de leurs fournisseurs et partenaires. Avec cette acquisition, nous répondons un peu plus à leurs besoins et nous renforçons nos liens.

Une entreprise bien organisée

Enfin, FASTNER est une entreprise très structurée dont les équipes sont parfaitement autonomes. Son fondateur et ancien dirigeant s’était préparé à transmettre l’entreprise depuis plusieurs années. Il voulait que son successeur soit un industriel et qu’il dispose des moyens suffisants pour continuer à investir. Le caractère familial de Saint Jean Industries a participé à ce que nous trouvions un accord. Le groupe vient en appui sur le commerce, le marketing et les questions juridiques comme il le fait pour l’ensemble des 9 sites.

Comment est organisé Saint Jean Industries ?

Une stratégie en amibe

Nous n’écrivons pas les 10 prochaines années de Saint Jean Industries. Nous nous concentrons sur l’adaptation de notre organisation à son environnement. Elle doit pouvoir s’adapter à toutes les directions que pourraient prendre nos marchés.

Je m’appuie sur un Comité Stratégique composé des Directeurs : Achats, Finance, RH, Marketing-Commercial, Opérationnel et Informatique. Le Comité se réunit 2 fois par mois. Il pilote l’ensemble des fonctions supports et les directeurs opérationnels de chaque site.

Des sites autonomes

Chacun de nos sites est autonome pour permettre une plus grande agilité. Notre mode de fonctionnement est très opérationnel et chaque site que nous avons repris est en croissance organique.

Un groupe intégré

Nous avons choisi d’être le plus intégré possible. Nous fabriquons nos propres outillages, nous assurons nos opérations de maintenance. Lorsque nous réalisons une opération de croissance externe, nous avons toujours comme objectif d’acquérir un savoir-faire nouveau.

Chaque site met à disposition des autres sites l’ensemble de ses savoir-faire. L’acquisition de FASTNER illustre notre stratégie en matière de croissance externe. FASTNER, à ce jour, ne fait qu’acheter des pièces de fonderie ou de forge.