Adrien Zanetti a partagé son expérience lors de l’atelier « Conception et simulation, premier levier pour innover et augmenter ses marges ? » du Forum des Projets Industriels du 5 novembre 2015.

L’objectif de l’atelier était de montrer que la simulation détermine l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

« ALSTOM, dans le cadre du développement des systèmes électroniques ferroviaires telles que des balises et des antennes, utilise la simulation numérique pour en optimiser la performance (optimisation du compromis rayonnement-poids-robustesse).

La simulation est de plus une vraie opportunité pour développer la réactivité de l’entreprise. La phase essai est évidemment plus courte : pour nous, 25 heures de simulation ont permis d’éviter au minimum une semaine de test sur site client.

Les 3 bénéfices majeurs de la simulation sont pour nous : la réduction des délais de développement autrement dit le « time to market », l’amélioration de la performance des produits et l’optimisation des essais ».

En savoir plus