José FELIX (DRH ALDES AERAULIQUE) témoigne des actions menées par le Groupe en matière de santé.

Un programme de Santé Globale

Les personnes qui oeuvrent au sein du Groupe Aldes constituent sa ressource la plus importante. A partir de ce constat très simple, nous avons décidé de mettre en oeuvre un programme de Santé Globale qui doit servir les collaborateurs du Groupe et le Groupe lui même. La démarche a démarré en 2011.

Le programme construit en 2014 agit sur 4 leviers en même temps :

  • Etat de santé et Habitudes de vie
  • Conciliation vie professionnelle et vie personnelle
  • Environnement de travail
  • Contenu et management du travail

Pour chacun de ces leviers, nous avons mené un certain nombre d’actions sous la forme,  par exemple, de conférences ou de réunions d’information. Dans le domaine de l’état de santé et des habitudes de vie, on a par exemple mis l’accent sur l’arrêt du tabac et l’activité physique.

Des salariés impliqués et forces de proposition

Des salariés proposent d’animer des cessions au sein du programme. C’est le cas notamment des activités sportives. Des groupes se constituent à l’initiative d’un ou plusieurs salariés qui souhaitent par exemple partager une activité physique avec leurs collègues. Des salariés qui avaient envie de nager ou de courir, et qui ne faisaient pas de sports car ils ne voulaient pas pratiquer seuls, ont profité de ces groupes pour se lancer. L’entreprise met également à disposition des locaux pour des temps d’échanges et de formation à l’initiative des salariés.

Un enjeu financier pour l’entreprise

On dit bien que la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Nous avons entrepris de chiffrer le coût de la santé et d’en suivre l’évolution. Les cotisations maladie collectées par l’URSSAF font parties de ces dépenses de santé prises en charge par les entreprises. Mais d’autres dépenses viennent s’ajouter aux obligations légales et conventionnelles, comme le remplacement des personnes en arrêt de travail… Au global ce sont des ressources financières importantes qui sont consacrées à la santé.

Ce qui nous apparaît clairement aujourd’hui c’est que les dépenses de santé progressent dans tous les cas et sur l’ensemble de nos sites. Toutefois, nous observons que les sites qui ont bénéficié du programme Santé Globale voient leurs dépenses de santé progresser moins vite que les autres. Nous travaillons maintenant à analyser ces résultats pour mesurer l’efficacité des actions que nous menons. Et, nous avons décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble de nos sites dans le monde. C’est un objectif que nous nous sommes fixés en 2016.

En savoir plus