Installée à Lyon depuis 1830 et inventeur de la 1ère machine à coudre, aujourd’hui Thimonnier conçoit et fabrique des machines spéciales pour emballages souples.

 En quoi Thimonnier est une Industrie du Futur ?

Nous souhaitons faire passer notre joyau d’excellence technique à l’excellence organisationnelle et opérationnelle. Dans ce but, nous utilisons depuis plus de 20 ans un ERP qui rend l’information unique « attrapable » par tous les collaborateurs. Les ateliers de production peuvent se connecter en temps réel sur les données numériques 3D du bureau d’études. Nos machines, mécatroniques, sont elles-mêmes connectées et nous font remonter des informations alimentant une optimisation de la maintenance et des évolutions. Nous interagissons aussi avec nos clients et nos fournisseurs et même avec les écoles et les centres de recherche ! La chaîne de valeur entière se numérise !

L’utilisation de nouveaux outils de conceptualisation comme la réalité virtuelle nous permettra de créer des jumeaux numériques qui valident l’ensemble des innovations en temps réel et permettent d’utiliser la réalité augmentée ou virtuelle. La fabrication additive facilite et accélère le prototypage.

Sur le salon Industrie Lyon, vous intervenez à une table ronde sur la place de l’Homme dans l’industrie du futur. Quels sont vos principaux messages  ?

L’industrie du futur est une industrie connectée capable de concevoir et fabriquer un produit complexe et personnalisé. L’homme et la femme participent à cette nouvelle excellence qui encourage la créativité et la montée en compétence. Thimonnier investit par exemple, tous les ans 2500 à 3000 h de formation. Mon 1er message est qu’ils sont au cœur de l’industrie du futur et que la formation des collaborateurs est une priorité !

Les apprentissages ont évolué et l’enjeu pour les jeunes est « de ne pas perdre le sens critique mécanique » et ses savoir-faire et expertises manuels.

Il est important pour notre profession d’amener les « digital native dans les entreprises » et de les raccrocher aux besoins mécaniciens. Mon 2ème message est que notre profession doit recréer des filières d’excellence en France pour ces métiers en devenir !

THIMONNIER en chiffres 

  • CA 2016 : 15 millions € dont 70 à 85% à l’export dans 150 pays
  •  78 salariés
  • 15% du chiffre d’affaires réinvesti dans la R&D
  • 3 000 machines en fonctionnement

Récompenses

  • Trophée Transmission femme en action 2011
  • Trophée Finance du Programme PME 2013
  • Trophée national de l’Industrie 2013
  • Trophée Export de PME Bougeons-nous 2015
  • Trophée Innovation des Coups de coeur de l’Eco 2016

En savoir plus