Actualité TVI Groupe & CKP Engineering, quand la passion automobile ouvre sur un partenariat très prometteur !

TVI Groupe & CKP Engineering, quand la passion automobile ouvre sur un partenariat très prometteur !

TVI Groupe est expert en mécanique de précision et CKP Engineering, une startup particulièrement innovante dans le domaine du sport automobile. Leur rapprochement et leur premier projet commun, un système de direction assisté révolutionnaire, vont leur permettre d’ouvrir de nouveaux marchés à fort potentiel, la Défense, l’automobile, l’agriculture ou encore le BTP. Le point sur ce partenariat avec David Dompnier, dirigeant de TVI Groupe.

Comment le partenariat TVI Groupe – CKP Engineering est-il né ?

J’ai rencontré Julien Ferrazzo, dirigeant de CKP Engineering et expert en transmission pour Peugeot Sport, lors d’une journée client fournisseur en 2019. Nous avons échangé sur notre passion commune, le sport automobile. CKP Engineering est une jeune startup créée en 2017 qui conçoit et développe des solutions innovantes pour le sport automobile. Elle a notamment mis au point le système SDS (Security Driving System) qui permet d’éviter les à-coups dans la direction lors de courses automobiles. Quant au groupe TVI, nous savons usiner, fraiser, gérer le traitement thermique… assurer la fabrication d’un produit de A à Z. Nous avons rapidement compris notre intérêt à travailler ensemble. Nos activités sont parfaitement complémentaires. L’idée de notre rapprochement a émergé spontanément.

Quel est le premier projet de ce partenariat ?

Nous avons déposé dès novembre dernier le brevet du système SDS et démarrer immédiatement son développement commercial. Il s’agit d’une innovation qui révolutionne le sport automobile. Grâce à ce système, parce qu’il conserve la maitrise de sa conduite, le pilote peut rouler beaucoup plus vite sur les terrains accidentés sans risque de retours de direction. En plus les sensations de la route sont préservées. Mais au-delà du sport automobile, ce produit a un potentiel d’applications illimité …c’est une réponse à une attente identifiée pour de très nombreux domaines, l’automobile grande série, les véhicules de la défense, la construction, les véhicules de BTP, l’agriculture, les quads, les bateaux, l’aéronautique, comme la voltige, les perforateurs… tous les équipements qui nécessitent une direction assistée, ou une filtration d’efforts ou couple. Le marché est très large.

Quels sont les avantages du système SDS ?

Il apporte une réponse à des problématiques économiques, écologiques et sécuritaires. Les systèmes de direction assistée actuels amortissent les chocs grâce à une technologie hydraulique lourde et volumineuse. Aujourd’hui, on sait que les constructeurs font la chasse au poids, non seulement pour limiter la consommation de matières premières mais aussi de l’énergie quand le véhicule est en fonctionnement.  Le système SDS présente l’énorme avantage de réduire la taille et le poids de la direction assistée, laissant la place à … des batteries, du rangement ou encore du blindage…Autres avantages clés du système, la sécurité et son fonctionnement strictement autonome sans besoin énergétique.

Comment démarre la commercialisation de ce nouveau système ?

Nous avons d’ores et déjà présenté un prototype de démonstration à un client qui nous a déjà passé commande et nous sommes en cours de discussion avec des constructeurs automobiles qui se sont montrés très intéressés. Mais notre défi maintenant va être de faire monter en puissance nos capacités de production progressivement et de façon pérenne. Car s’attaquer à ces nouveaux marchés signifie se lancer dans la grande série.

Quelle est votre stratégie pour réussir ce partenariat ?

Nous devons continuer à investir. 2 machines d’usinage 4 axes et 5 axes sont d’ores et déjà en cours d’installation. J’ai fait en décembre une demande de subvention « Industrie du Futur » pour l’acquisition d’un centre d’usinage. J’avais également déposé un dossier dans le cadre du dispositif automobile AAP1 du plan de relance en décembre dernier, mais il a été refusé. UIMM Lyon m’a encouragé à déposer à nouveau ce dossier pour le dispositif AAP2. Et j’ai l’impression que cette fois il a retenu l’attention de BPI France.

J’attends une réponse pour une subvention de l’ordre de 1 M€ qui nous permettra de compléter nos investissements dans les études, les prototypes, de nouvelles machines et bien sûr de recruter.

Quelles sont les perspectives de TVI Groupe ?

Notre partenariat avec CKP Engineering va nous permettre de développer nos propres produits, d’être plus indépendant économiquement et de moins subir les aléas de la crise, même si jusque-là nous avons pu maintenir un bon niveau d’activité. Mais l’idée n’est pas de limiter notre activité de sous-traitance mais bien de consolider les 2 axes d’activité.

> En savoir + sur TVI Groupe ; CKP Engineering