Début février, Philippe Lamoine, directeur R&D de Symbio présentait aux membres du conseil d’administration UIMM LYON les derniers développements de l’entreprise destinés à la mobilité zero-émission. L’occasion de faire un focus sur cette filière hydrogène en pleine dynamique.

Avec plus de 50 % des acteurs et 80 % des technologies hydrogène sur son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de devenir la région n°1 en France pour la filière qui se structure autour des premières initiatives en région.

Philippe Lamoine, a notamment présenté le projet de la plus grosse usine de production de piles à combustible de France et d’Europe dont la construction vient de débuter. Cette « gigafactory » située à St Fons au cœur de la Vallée de la Chimie verra le jour dès 2023 avec à la clé, la création de 1 000 nouveaux emplois.

Symbio anticipe d’ores et déjà les recrutements et prépare les compétences dont elle aura besoin avec l’institut des ressources industrielles. Ensemble, ils ont créé un programme sur mesure en alternance, lancé il y a un an, pour former aux métiers de l’hydrogène.

Aujourd’hui, 8 premiers agents de stackage dédiés à la réalisation des piles à l’hydrogène viennent d’obtenir leur diplôme. Ils poursuivent leur carrière en CDI au sein de Symbio sur le site Usin à Venissieux, en attendant d’intégrer la gigafactory en 2023. Un franc succès pour cette première expérience, qui sera reconduite avec une nouvelle promotion en 2022.

SYMBIAER

 

 En savoir plus