Au cœur de la première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes, se trouvent des opportunités et des potentiels à faire valoir. Dans une volonté commune de répondre aux exigences du marché de l’emploi et aux aspirations des jeunes, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention-cadre.

Bien plus qu’un simple accord, elle représente un engagement concret pour un avenir prospère, tant pour la jeunesse que pour l’industrie régionale avec trois grands objectifs.

1. Améliorer l’attractivité et l’orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie

L’industrie offre une multitude de carrières stimulantes, mais souvent méconnues ou mal comprises. Ce partenariat vise à éclairer les voies professionnelles possibles dans le domaine de l’industrie, à mettre en lumière la diversité des métiers et à susciter un intérêt ceux-ci.

2. Faciliter l’accès aux formations professionnelles dans le secteur de l’industrie

Pour que les jeunes puissent s’épanouir et contribuer pleinement à l’industrie, il est essentiel de leur offrir un accès fluide à des formations de qualité. À travers cette collaboration, les structures s’engagent à faciliter l’accès des jeunes aux formations professionnelles.

3. Répondre aux besoins en compétences des entreprises

Les entreprises industrielles ont besoin de talents qualifiés pour innover, prospérer et rester compétitives sur la scène mondiale. Ce partenariat s’efforce de répondre à ces besoins en permettant aux entreprises de trouver les compétences nécessaires localement, tout en offrant aux jeunes des opportunités d’emploi alignées sur les besoins réels du marché.

IMG 20240201 112508En unissant leurs forces, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent à relever ensemble les défis majeurs qui se dressent devant eux. De la réforme des lycées professionnels à la promotion des métiers, en passant par la conception concertée d’une carte des formations, ils anticipent avec détermination les grands enjeux de la formation et de l’emploi dans la perspective de la stratégie France 2030.

Ensemble, ouvrons la voie à un avenir où la jeunesse et l’industrie s’épanouissent ensemble, alimentant ainsi une dynamique de croissance, d’innovation et de prospérité pour l’ensemble de la région !

> Pour plus d’informations