Actualité Une learning week pour des salariés aux 4 coins du monde !

Une learning week pour des salariés aux 4 coins du monde !

LENNOX International Incorporated (LII), leader mondial dans la climatisation, le conditionnement d’air et la réfrigération organise chaque année, deux «Learning Weeks » dédiées à ses 9 800 salariés à l’échelle mondiale. Cet évènement qui monte en puissance depuis 6 ans, a pour ambition de développer les compétences et connaissances des salariés du Groupe dans le cadre de leur développement personnel. Retour sur l’édition automnale 2019 qui s’est déroulée en novembre dernier.

Un événement mondial en trois dimensions

L’objectif de cette opération interne initiée par le siège aux USA est de contribuer aux savoirs et savoir-être des collaborateurs. « De nouveaux métiers se créent chaque jour, les technologies évoluent et notre turn over peut être important sur certains postes. Cette Learning Week permet à nos salariés de maintenir ou de développer leurs connaissances sur des thématiques très variées mais toujours en lien avec l’entreprise ou le monde professionnel», explique Marion Michou, Training & Development Specialist, LENNOX France.

IMG_0507

Cette opération qui concerne tous les sites du Groupe sur les 5 continents est organisée à trois niveaux avec des interconnexions. Les USA organisent des ateliers et formations au niveau mondial, LENNOX EMEA, au niveau européen et chaque pays, au niveau national. Chacun peut participer à tous les niveaux. En Europe, 1000 salariés, dont 600 en France, sont concernés par cette opération qui au fil des éditions devient de plus en plus fédératrice.

Un outil de développement des connaissances et …personnel

Si une large partie du programme est dédiée à la découverte des nouveaux métiers ou des services, le développement personnel est largement abordé. Ainsi, lors de la dernière édition, il était proposé sur la France, un atelier sur la communication positive pour améliorer les relations interpersonnelles et une session de co-développement pour améliorer et développer les pratiques managériales. La Learning Week a également permis de présenter et de promouvoir un véritable outil de pilotage individuel des carrières mis en place récemment par le Groupe (Career Journey). Sur des sujets plus pratiques, le service RH en France a expliqué aux collaborateurs comment créer leur Compte Personnel Formation grâce à l’intervention de Audrey Palabost, Conseillère Formation à l’ADEFIM LYON.

Si les participants sont tous volontaires, les intervenants le sont également et ils sont tous recrutés pour la grande majorité au sein de l’entreprise.

Un programme sur mesure

Chaque filiale en Europe est libre d’organiser sa Learning Week en fonction de ses enjeux et de son approche culturelle. « Les USA envoient leur cadre de travail et les dates et nous choisissons les thèmes et les intervenants en fonction des remontées terrain et des besoins identifiés. Puis, nous lançons les invitations un mois avant l’évènement » explique Daniele Bottazzini, en charge du Développement des Talents et des Rémunérations au sein de Lennox EMEA, « C’est une opération que l’on veut très accessible à tous et à tout moment. Ainsi, chaque atelier est retransmis en WebEx, c’est-à-dire en vidéo et en direct sur les 3 sites français, Mions, Genas et Longvic et au niveau Européen. Le système permet de connecter tous les participants de façon simultanée. Ils peuvent échanger, partager les présentations et poser des questions soit en direct soit par écrit via un système de chat. Pour les salariés qui n’ont pas pu participer, le service RH de Lennox EMEA met à disposition tous les enregistrements vidéo et tous les documents sur une plateforme digitale, ce qui permet aussi d’éviter l’écueil des décalages horaires entre pays.

« Notre rendez-vous de novembre est aujourd’hui très apprécié. Nous avons chaque année de plus en plus de participants, le bouche à oreille fonctionne bien. Nous misons également sur la communication interne par notre outil digital ou via les managers mais aussi sur les affichages dans tous nos sites…Et ça marche ! Nous comptons 15 à 20 participants par site pour chaque atelier plus les collaborateurs qui suivent via WEBEX ou qui regardent en replay », conclut Marion Michou.

 

> En savoir plus