Actualité Velan, le plan de relance est un accélérateur de projets

Velan, le plan de relance est un accélérateur de projets

Avec 80% des centrales nucléaires équipées de technologies Velan, le Groupe est leader sur le marché des appareils de robinetterie haute performance. Alors que la filiale française est pilote sur un projet stratégique pour l’industrie nucléaire qui vise à mettre de l’intelligence artificielle au cœur des centrales via des vannes connectées, elle entend également digitaliser ses process de fabrication et moderniser son usine de 20 000 m² grâce au guichet « industrie du futur ».

Jérôme Champavère, Directeur du Développement

« Le traitement de la demande de subvention auprès du Guichet a été assez rapide pour Velan. Nous avons déposé notre dossier en mai 2021 et reçu la réponse en octobre. Notre dossier portait sur des investissements machines pour renouveler nos équipements de production mais aussi acquérir un nouveau logiciel. Nous allons implémenter un MES, Manufacturing Execution System, un logiciel de gestion de la production pour structurer et digitaliser toute notre documentation. Ce dossier a été plus simple et plus léger à monter que celui de la vanne connectée « Vel’OCT® », que nous avons adressé au volet nucléaire du plan de relance. UIMM Lyon nous a aidé à identifier les investissements éligibles et à préciser nos attentes. C’est bien de se faire accompagner car si on ne répond pas à une partie du cahier des charges, l’accord est incertain. Et là nous avons obtenu un taux de succès de 100%.

Nous avons également fait des liens entre les 2 projets en valorisant les objectifs communs de création d’emplois et d’amélioration de la compétitivité.

Le montant total des investissements s’élève à 1,4 M€ et nous avons obtenu une subvention de l’ordre de 20 %. Nous avons 24 mois pour mettre en œuvre ce plan d’investissements d’ores et déjà engagé. Tout était prêt et nous attendions juste l’accord de l’ASP.

Ce guichet « Industrie du futur » est pour nous, un facilitateur, un accélérateur de nos projets. Sans lui, nous aurions dû étaler nos investissements sur 5 ans, alors que là, notre plan sera opérationnel en 2 ans  »

Jérôme CHAMPAVERE, son parcours

  •  Après un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique à l’INSA de Lyon (2007) et un mastère spécialisé en entrepreneuriat à l’EM Lyon (2008), Jérôme Champavère commence à travailler chez BOCCARD puis chez Velan SAS en 2010 comme Ingénieur d’affaires, en charge des contrats pour les EPR de Flamanville et Taishan et de la gestion des pièces de rechange pour EDF.
  • En 2014, Jérôme Champavère est nommé Responsable du Département maintenance et services de Velan SAS, une équipe de 50 personnes dédiée aux activités sur site, générant un chiffre d’affaires de 10 M€ en France et à l’international.
  • En 2021, Jérôme Champavère prend la responsabilité de la Direction du Développement chez Velan SAS, en charge des activités de R&D sur les produits et services.

> En savoir plus