
Du 22 au 25 Novembre 2018, la première « Usine Extraordinaire » ouvre ses portes au Grand Palais à Paris. Cet événement a pour but de faire découvrir au grand public, une nouvelle image de l’industrie. UIMM LYON-FRANCE, partie prenante dans cette aventure mise sur des collégiens pour faire bouger les lignes.
C’est une opération de communication d’envergure que prépare le monde de l’industrie française. A travers quatre domaines, inventer, fabriquer, connecter et partager, les visiteurs pourront vivre des expériences humaines et technologiques fantastiques. Le public aura la possibilité d’échanger avec de nombreux technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chef.fe.s d’ateliers, mais aussi de découvrir de véritables chaînes de production ainsi que des machines monumentales et modernes. La réalité virtuelle sera bien entendu à l’honneur sur de nombreux ateliers.
Sylvie GUINARD, présidente de l’entreprise THIMONNIER, voit dans cet événement un véritable tremplin pour l’industrie française.
« Un des enjeux actuels est de modifier l’image d’un autre temps de l’industrie et de mettre en lumière ses nombreuses évolutions : nous devons transformer les regards sur nos collaborateurs et leurs métiers Il faut leur donner la possibilité d’être les ambassadeurs de cette industrie. Ils doivent porter cette nouvelle image. »
Pour elle, l’usine extraordinaire permettra aussi de susciter des vocations et donnera aux jeunes l’envie d’entreprendre dans l’industrie. Car au-delà du grand public, la cible prioritaire de cet événement reste les jeunes. L’objectif est de leur permettre de mieux connaître l’industrie d’aujourd’hui et celle du futur. C’est bien grâce à eux que les lignes vont bouger !
UIMM LYON-FRANCE a décidé d’accompagner 110 collégiens de Lyon à la découverte de l’Usine Extraordinaire. Là aussi, le but est qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs en partageant leurs découvertes avec leur entourage.
|