Actualité Vivre l’aventure de l’industrie !

Vivre l’aventure de l’industrie !

Jérémie DESCHODT, contrôleur de gestion chez Boehringer Ingelheim Santé Animale, a participé à la première promotion de PME Boost Innov. Aujourd’hui cadre détaché au cœur de l’entreprise STLI (Stockage Transformation Logistique Industrielle), il partage son expérience.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au programme PME Boost Innov ?

Jérémie DESCHODT : La nouveauté et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ont toujours été des moteurs et des sources de motivation pour moi. Cela faisait quelques années que j’envisageais de découvrir le monde de la PME. Fin 2017, je me suis inscrit à l’Excecutive MBA de l’EM LYON pour me positionner à terme en tant que créateur ou repreneur d’entreprise. Lorsque mon entreprise, membre du réseau Alliance et Territoires m’a proposé de participer au programme PME Boost Innov, j’ai tout de suite fait part de mon intérêt pour cette expérience qui représentait un parfait complément à ma formation.

Comment s’est déroulé la première partie du programme dédiée au travail de réflexion en groupe sur la stratégie des entreprises ?

pmebi

JD : Il y a eu rapidement un bon esprit d’équipe, dans la transparence et la confiance, entre les trois dirigeants et les neuf cadres participants. Nous avons formé des « équipes » composées d’un dirigeant et trois cadres. De janvier à mars, nous avons participé à trois sessions collaboratives encadrées par un consultant en stratégie d’entreprise. Nous avons alterné présentation des principaux outils méthodologiques nécessaires à la définition d’une stratégie d’entreprise et mise en pratique de ces outils.

Chaque dirigeant nous a fait visiter son entreprise. Ce qui nous a permis d’aller à la rencontre de son équipe et d’élargir notre vision des problématiques.

Quelle était la problématique de STLI, la PME dans laquelle vous êtes aujourd’hui intégré en tant que cadre détaché ?

JD : STLI est en profonde mutation depuis fin 2016. Il s’agit de préparer la fin de son contrat historique avec l’un de ses principaux clients. Son dirigeant, Jean-Pierre Pluchot a initié à la fois un changement de stratégie commerciale mais aussi de gouvernance d’entreprise pour répondre aux challenges à venir. Même si une grande partie de la réflexion et des initiatives étaient déjà avancées, il avait besoin de s’assurer de la pertinence de ses choix. Nous avons retravaillé sur une feuille blanche pour découvrir à la fin de la démarche que la stratégie définie en interne par STLI et celle définie dans PME Boost Innov étaient quasiment similaires. Je pense que cela a redonné encore plus de confiance au dirigeant et son équipe sur l’avenir de STLI.

Comment se passe aujourd’hui votre mission chez STLI depuis le 25 juin dernier ?

JD : Super bien ! Je suis encore en phase d’exploration même si cela ne m’a pas empêché de participer à certaines décisions stratégiques. Dès le début, le contrat a été très clair. Je fais partie de l’entreprise, je ne suis pas dans une posture de consultant. L’intérêt pour moi, c’est de toucher à un grand nombre de sujets en très peu de temps. Je me sens vraiment utile, et en même temps reconnu. STLI, c’est un vrai cas pratique que je vais valoriser dans le cadre de mon MBA.

A votre avis, quels intérêts pour une entreprise de participer à ce programme ?

JD : La première partie du programme permet au dirigeant d’entreprise d’avoir un regard neuf sur sa stratégie, d’échanger avec ses pairs mais aussi avec des cadres qui pourront apporter une expertise et une expérience non disponible en interne. La seconde partie, outre le fait de bénéficier de ressources temporaires dans des domaines précis, permet aussi à l’entreprise de gagner en crédibilité et en confiance vis-à-vis de ses partenaires, en valorisant sa capacité à attirer des profils issus de grands groupes. Elle peut dire à son banquier, ses fournisseurs, « Regardez, des experts s’engagent à mes côtés ! ».

En quelques mots, comment présenteriez-vous PME Boost Innov à des collègues ?

JD : C’est un programme qu’on ne peut pas refuser. Une expérience unique. On comprend mieux l’écosystème des PME qui évoluent autour des grands groupes. Les rencontres avec les autres cadres permettent de développer son réseau. Cela permet également de s’initier à de vrais mini challenges tels que l’art du pitch, la préparation d’une vidéo ; tout cela dans un environnement bienveillant.

En savoir plus :

Le programme PME -Boost Innov

Vidéo de présentation 

Contact : Stéphane Malka – 06 69 64 03 30

Salome Gaudibert