Actualité Worldskills, les talents se préparent !

Worldskills, les talents se préparent !

Trois candidats, des étoiles plein les yeux, Enzo, Joris et Julien, salariés de TRA-C, ont pour ambition d’intégrer l’Equipe qui représentera la France à l’Olympiade des Métiers. Encouragés par leur dirigeant, Bruno VOLAND et Président d’UIMM Lyon-France, ils participeront à la sélection régionale en mars prochain avec une idée en tête : remporter la finale mondiale à Shanghai en 2021.

Encourager et accompagner les candidats

Bruno Voland est un acteur impliqué dans les WorldSkills à tous les niveaux. Ancien candidat, expert et promoteur de cette compétition, il accompagne ses poulains, dans leurs démarches d’inscription, mais également dans leur préparation. Julien et Enzo sont en alternance, Joris, lui est salarié. Le premier participe à la compétition dans la catégorie DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Le second, âgé de 17 ans seulement, se présente en chaudronnerie et le dernier candidat concoure dans la catégorie soudage. La première épreuve se déroulera en mars 2020 pour la sélection régionale.

Pour accompagner ces jeunes talents et au-delà de son investissement personnel, Bruno Voland met à leur disposition de nombreuses ressources. Tout d’abord, humaines, avec la mise en place d’un tutorat pour monter en compétence d’exécution. Ils vont pouvoir également compter sur Maxime, un « grand frère », aujourd’hui, stagiaire dans la structure tararienne, qui a participé à la WorldSkills Competition 2019 à Kazan et qui ne demande qu’à partager son expérience.

Photo article WS

TRA-C Industrie leur offre aussi des ressources temporelles et matérielles avec l’aménagement de leur emploi du temps pour s’entrainer et répéter les gestes en atelier. Tous les vendredis après-midi sont réservés à leur préparation ainsi que deux jours de condition spécifique avant le tour régional. Si les candidats parviennent à réussir l’étape régionale puis nationale, l’Equipe de France établit une préparation digne d’un sportif de haut niveau pour la suite de la WorldSkills Competition. Au programme : préparation mentale et physique mais également technique.

WorldSkills Competition : une vitrine mondiale de l’excellence et des savoir-faire

Cette compétition est une belle expérience pour les candidats, mais c’est aussi une opportunité pour les entreprises françaises. Chaque pays peut y mettre en valeur son engagement industriel. La France, grand pays industriel, doit tenir le rang.

Bruno Voland maitrise bien les répercussions bénéfiques de cette compétition : « Les Worldskills illustrent le dynamisme du secteur industrie, les moyens investis dans la recherche et développement ; dans la formation mais également dans l’humain et sa compétence technique. Ils sont un excellent levier pour améliorer l’attractivité du métier et du territoire ». A noter que la région Auvergne Rhône Alpes, avec plus de 1100 candidats sur les 7500 recensés en France, est la région qui compte le plus de candidats engagés dans les tours régionaux. Cela confirme la montée en puissance de l’attractivité de l’industrie dans le bassin rhodanien et des opportunités qu’elle propose.

Ce bel engagement portera sans aucun doute ses fruits à Lyon en 2023. D’ici là, tous nos vœux de réussite accompagnent Joris, Julien et Enzo !

 

La WorldSkills Competition : les Jeux Olympiques des métiers

Une compétition organisée tous les deux ans, qui réunit plus de 90 pays autour de 60 métiers de l’industrie et 1700 compétiteurs de moins de 23 ans ! Un long chemin de croix attend les candidats. En effet, il s’agit de passer deux sélections avant de se retrouver à Shanghai, en septembre 2021. La première étape recouvre les sélections régionales, jusque fin mars 2020. Seul le candidat arrivant en tête de l’épreuve de sa région et son métier peut accéder aux sélections nationales. Cette épreuve nationale s’effectuant sur 24 heures en l’espace de trois jours se déroule à Lyon, en octobre 2020.

A l’issue de la WorldSkills Competition, les candidats vainqueurs sont récompensés symboliquement par une remise de médaille et surtout, une notoriété grandissante par cette expérience reconnue des professionnels et notamment des entrepreneurs.

 

> En savoir plus