La mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) implique une évolution profonde et progressive des pratiques de mobilité des acteurs économiques, qu’il s’agisse de l’acheminement des marchandises, de la logistique des chantiers (bâtiments et travaux publics) ou des déplacements des salariés, artisans et commerçants. Conscients de ces impacts, la Métropole de Lyon et les représentants des entreprises du territoire s’engagent pour concilier qualité de l’air et dynamisme économique.

Une ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de circuler ni de stationner. Déjà adopté par 250 villes ou métropoles européennes, Lyon n’y échappe pas. La quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire constituent la ZFE de la Métropole de Lyon. Le projet d’amplification de la ZFE, voté en Conseil Métropolitain le 26 juin 2023, devrait intégrer au périmètre les grands axes (M6-M7, périphérique Nord et boulevard périphérique Laurent Bonnevay), dès le 1er janvier 2024.

vignette crit air zfe

Les professionnels, comme les particuliers, sont concernés selon un calendrier qui différentie les échéances d’application en fonction des types de véhicules et de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques (vignette Crit’Air).

Conscients de ces impacts, la Métropole de Lyon et les représentants des entreprises du territoire ont constitué un comité économique de suivi de la ZFE, en vue de maintenir un dialogue régulier et d’anticiper les risques et les opportunités qui se présenteront.

Cela a notamment permis d’obtenir quelques ajustements :

  • Dérogations, permanentes ou temporaires, pour certaines catégories de véhicules ou cas spécifiques : petits rouleurs (52 jours par an), camions et camionnettes bennes / porte-engins, citernes…
  • Aides financières de la Métropole de Lyon, cumulables avec les aides d’État, pour assurer le remplacement des flottes de véhicules (neuf, occasion, achat, LLD, LOA).