Document Conseil national de l’industrie : Édouard Philippe annonce la liste des 124 « territoires d’industrie » sélectionnés

Conseil national de l’industrie : Édouard Philippe annonce la liste des 124 « territoires d’industrie » sélectionnés

Imprimer le document

Édouard Philippe, Premier ministre, annonce que « 124 territoires d’industrie bénéficieront d’un milliard d’euros de financements », lors du Conseil national de l’industrie. Les « territoires d’industrie bénéficieront en priorité des dispositifs que nous venons de lancer dans le cadre du plan pour l’industrie du futur, du PIA régionalisé ou du dispositif ‘Territoires d’innovation’ dont nous venons de publier le cahier des charges ».

 « Seul un lien très fort entre recherche, innovation et industrie nous permettra de tenir dans la compétition internationale dans quelques grands domaines d’excellence. C’est pour cette raison que nous avons, avec Bruno Le Maire et Frédérique Vidal, intégré l’innovation à tous les contrats de filière », rappelle le Premier ministre, Édouard Philippe.

DES TERRITOIRES PILOTÉS PAR LES RÉGIONS

« Ces 124 territoires d’industrie sont répartis dans toute la France. « Cette liste n’est ni figée, ni fermée. Elle est plus un début qu’une fin et c’est aux acteurs locaux qu’il reviendra de l’affiner », signale-t-il précisant que « dans leur grande majorité, ces territoires se situent en dehors des métropoles ».

« Ces territoires, qui associent des industriels et des collectivités intéressées, vont signer durant les prochains moins, un ‘contrat de projet territorial industriel’ pour formaliser les engagements que prendront les parties prenantes », souligne-t-il. « Le pilote du dispositif sera le président de région, qui est devenue le principal acteur du développement économique territorial », annonce par ailleurs Édouard Philippe.

 

 

Imprimer le document