Document CORONAVIRUS (2019-NCOV) : INFORMATIONS DISPONIBLES

CORONAVIRUS (2019-NCOV) : INFORMATIONS DISPONIBLES

Imprimer le document

Des cas de pneumonies ont été attribués à un nouveau coronavirus découvert dans la région de Wuhan en Chine en janvier 2020. Cinq cas ont été confirmés en France par la Ministre de la Santé.

À ce jour, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas de restrictions générales concernant les voyages et le commerce, l’état d’urgence de santé publique de portée internationale n’ayant pas été déclaré par Directeur général de l’OMS. Néanmoins, depuis le 29 janvier 2020, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait évoluer sa position en recommandant de reporter tout déplacement non impératif vers la Chine dans son ensemble.

Afin de suivre l’évolution des recommandations publiques, nous vous proposons une liste de sites internet faisant état de la situation :

Le Ministère du Travail ne s’est, à ce jour, pas encore prononcé sur le sujet.

L’INRS a publié, quant à lui, une note informative succincte sur l’épidémie consultable sur son site internet.

Nous conseillons aux entreprises de contacter leur service de santé au travail, interface privilégiée en lien avec les autorités sanitaires, afin que le médecin du travail se prononce au regard de la situation en cause. Rappelons en effet que le médecin du travail a un rôle de conseil auprès des employeurs, notamment en matière de prévention sanitaire et de veille épidémiologique.

Imprimer le document