Document Index égalité femmes-hommes : nouveautés

Index égalité femmes-hommes : nouveautés

Imprimer le document

Le ministère du travail à mis à jour son questions-réponses relatif à l’index égalité femmes-hommes le 4 juillet 2019. Les nouveautés de celui-ci porte notamment sur :

  • Pour le calcul de l’index, le salaire de référence doit prendre en compte les indemnités congés payés. A l’inverse, les indemnités compensatrices ne doivent pas être intégrées dans le salaire de référence (Point D, question 1)
  • Pour l’indicateur n°4 (maternité) les salariées absentes depuis plus de 6 mois pendant la période de référence doivent être prises en compte pour son calcul. (Pour mémoire : pour le calcul des autres indicateurs, les salariés absents depuis plus de 6 mois pendant la période de référence ne doivent pas être pris en compte) (Point G, question 3)
  • Les augmentations salariales des salariées en congés maternité accordées durant ce congé sont prises en compte pour le calcul de l’indicateur 4. (Point G, question 5)

En outre, l’UIMM met à votre disposition un tableur permettant de calculer l’index des entreprises de plus de 250 salariés. Ce dernier est au même titre que celui du ministère, accepté, par l’administration.

Pour rappel : Les entreprises comprises entre 250 et 999 salariés sont dans l’obligation de publier leurs résultats avant le 1er septembre 2019.

Pour les entreprises de moins de 250 salariés et plus de 50 salariés, elles devront se conformer à cette obligation au plus tard le 1er mars 2020

 

 

 

 

 

 

Imprimer le document