Evènement Soudage : comment allier le travail de l’homme et des cobots pour répondre aux enjeux actuels

Soudage : comment allier le travail de l’homme et des cobots pour répondre aux enjeux actuels

Cycle Ateliers Industrie 4.0 dans les PME et ETI

Soudage : Comment allier le travail de l’homme et des robots pour répondre aux enjeux actuels (flexibilité, réactivité, sécurité, réduction de la pénibilité, pénurie de compétences…)

La pénurie de soudeurs qualifiés est constamment un sujet de préoccupation dans vos entreprises. Les sociétés opérant sur des grandes séries ont depuis longtemps fait le choix d’acquérir des cellules robotisées dédiées.

En ce qui concerne les petites et moyennes quantités, la pénurie de main d’œuvre se conjugue avec une organisation toujours plus flexible, conséquence des demandes de personnalisation et de réactivité.

Afin de vous aider à répondre à ces enjeux, BIBUS France, membre de la communauté UIMM LYON, a intégré dans son offre la cellule de soudure collaborative QUBE, qui a été développée par OMRON en collaboration avec la société hollandaise AWL.

Contrairement à ce qui a été proposé jusqu’à maintenant, QUBE est une machine simple, fermée, sécurisée, déplaçable et prête à l’emploi. L’intérieur de la machine est dédié à la soudure automatisée type MIG pendant qu’un opérateur, non-qualifié, se charge de l’alimentation en pièces à souder depuis l’extérieur de la machine.

Nous serons heureux de vous accueillir pour partager vos problématiques et échanger sur les solutions humaines, technologiques et d’organisation avec les experts de l’institut des ressources industrielles et des entreprises Bibus France et AWL.

Programme

  • Café d’accueil
  • Recrutement des soudeurs, formation initiale et continue – Jérôme Poure, Directeur AFPI Lyon
  • Présentations des sociétés Bibus France et AWL et de la cellule de soudure collaborative QUBE Frédéric Comte, Directeur Général BIBUS France et Tom Vrugteveen, Responsable produit AWL-QUBE
  • Benchmark des participants sur leurs problématiques et solutions envisagées
  • Dans les ateliers chaudronnerie de l’institut des ressources industrielles : démonstration du fonctionnement de la cellule QUBE.

Lieu : à l’institut des ressources industrielles, 10 bis Bd Edmond Michelet, 69008 Lyon.

Contact