Evènement Fluides et huiles de coupe : allier santé des salariés et performance de production

Fluides et huiles de coupe : allier santé des salariés et performance de production

Webinaire Santé et Sécurité au Travail

En partenariat avec l’AST Grand Lyon, nous vous proposons de participer à un webinaire Santé et Sécurité au Travail le 21 septembre de 10h à 12h

Les fluides et huiles de coupe sont aujourd’hui incontournables dans toute entreprise industrielle réalisant des opérations d’usinage et de découpe des métaux.

Lorsque leur utilisation est vertueuse, ils participent à la performance des procédés de production (augmentation de la durée de vie de l’outil coupant, maîtrise des états de surface des pièces usinées, réduction des surcouts de production…). Ils doivent être formulés avec précision et intègrent dans leur composition de nombreuses substances qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Avec le temps, ces fluides sont sujet au vieillissement et leurs propriétés peuvent se dégrader. Leur toxicité peut également augmenter et le suivi de leur qualité doit être intégré dans le processus d’utilisation vertueuse.

L’utilisation des fluides de coupe expose donc les salariés à des risques chimiques importants qu’il convient d’évaluer et de maîtriser le cas échéant.

Programme du webinaire

10h-11h / Des spécialistes vous apporteront leurs éclairages et des méthodes pour mieux choisir vos fluides et vous aider à protéger vos salariés des risques chimiques et biologiques associés.

Les grands thèmes abordés seront les suivants :

  • Performance des productions par usinage : contexte et rôle des fluides, quels enjeux pour les industriels ?
  • Impacts sur la santé du salarié : effets toxiques des fluides, principales maladies professionnelles, comment l’AST Grand Lyon peut accompagner ses adhérents sur ce sujet.
  • Démarche de prévention : choix des fluides de coupe, relations avec les fournisseurs pour l’entretien, protection collective par captage à la source (capotage, évacuation des flux pollués)

11h-12h / Réponses en direct à vos questions, que vous pouvez déjà nous adresser à l’adresse : astrisquechimique@astgrandlyon.fr

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire