Date(s) : Le 06/02/2024 de 01h00 à 01h00

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) et les pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédiés à l’ingénierie et aux solutions pour le manufacturing CIMES et aux solutions de la mobilité CARA organisent le mardi 6 février à l’Ecole Centrale de Lyon, la Journée de l’Économie Circulaire pour la Filière Mécanique Régionale, avec la participation de Florent MONIER, Président de la FIM en région, Membre du Conseil de Direction UIMM LYON-FRANCE et Dirigeant du Groupe Thermi Lyon.

Pandémie, crise des matières premières, rupture des chaînes d’approvisionnement, crise énergétique, décarbonation de la mobilité et efficience des procédés : les crises et les défis auxquels fait face la filière de la mécanique se succèdent et bouleversent les écosystèmes en place.

Face à cet environnement changeant et incertain, les nouveaux modèles de coopération issus du développement durable permettent de trouver de nouveaux leviers de croissance économique, d’accéder à de nouvelles parts de marché, de réduire les coûts de production et les déchets ou les quantités de CO2 émises par les procédés de production de la filière.

En réunissant l’ensemble des acteurs de la filière mécanique régionale sur des temps d’échange – tables rondes, retours d’expériences et networking – la journée de l’économie circulaire a pour objectifs de favoriser le partage d’informations entre les acteurs et d’identifier les principaux enjeux auxquels la filière devra répondre à court terme. Cette journée donnera lieu à la publication d’un livre blanc qui sera porté à la connaissance de tous les acteurs de l’écosystème régional.

L’événement cible les start-ups, PME, ETI, groupes, laboratoires, associations, fondations, collectivités, et toute autre structure publique/privée ayant un intérêt, une démarche engagée, ou un lien avec la filière mécanique et automobile et/ou avec la thématique de l’économie circulaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

S’inscrire

Télécharger le programme