Evènement Think-tank : Maintenance prédictive

Think-tank : Maintenance prédictive

574 SNCF (Tour Oxygène - Part Dieu, 10 Bd Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon).

Initiative de la Filière ferroviaire Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CETIM et le CARA.

Lors du premier think tank de la filière dédié aux Démarches innovantes pour la disponibilité et la capacité de transport du système ferroviaire (juin 2018), la maintenance prédictive a été identifiée comme axe d’innovation prioritaire pour les entreprises de la filière.
Les opérateurs et les constructeurs mènent des projets d’envergure dans ce domaine. Certains de leurs fournisseurs ont déjà engagé des travaux et d’autres s’interrogent sur les retours sur investissement de tels projets et sur la bonne stratégie à adopter.
Les réunions de partages entre décideurs permettent de sécuriser les projets dès le démarrage. Ce think tank a pour objectif d’éclairer les cas d’usage, les bonnes stratégies, les prérequis, les étapes essentielles et les ROI des démarches déjà matures.
En fin de réunion, les dirigeants décideront de l’intérêt de continuer à travailler en groupe restreint sur les sujets qui ressortiront comme prioritaires lors des ateliers de travail.

Programme

13h00 Accueil café

13h30 Présentation du 574 LYON, Espace Numérique de SNCF : Dominique DAMIDE, Directeur

13h50 Projets de maintenance prédictive, enjeux et résultats. Cas d’usage dans les filières ferroviaire et aéronautique. Interventions des représentants de Safran, Eurotech, Vibratec et NFC-i.

15h30 Ateliers de travail par sous-thème. Choix des sous-thèmes sur le formulaire d’inscription. Ateliers d’environ 8 dirigeants pour favoriser des échanges de qualité : 

  • Maintenance prédictive des équipements matériel roulant : cas d’usage, valeur pour le client, pour l’entreprise, business models, comment se lancer, partenariats
  • Maintenance prédictive des équipements infrastructure/installation fixe : cas d’usage, valeur pour le client, pour l’entreprise, business models, comment se lancer, partenariats
  • Maintenance prédictive de son outil de production : enjeux, prérequis, étapes du projet
  • Analyse vibratoire et/ou acoustique sur équipements embarqués
  • Déploiement de technologie Iot sécurisée et fiabilisée (Iot existants, pilotage projet…)

17h15 Restitutions des ateliers. Un sujet prioritaire par atelier. Cartographie des sujets dominants.

17h45 Recueil des intentions d’intégrer des groupes de travail sur les sujets prioritaires.

18h00 Fin de réunion

Inscriptions avant le 16 novembre


Contact :
Nicoleta LECA
n.leca@uimmlyon.com
04 78 77 06 30