Expérience Eric Payan, Coordinateur Industrie du Futur

Eric Payan, Coordinateur Industrie du Futur

BOSCH REXROTH

« Rester dans le peloton de tête… »

Eric Payan, Coordinateur INdustrie du Futur du Groupe BOSCH REXROTH a partagé son expérience dans l’atelier «  Comment lancer une démarche d’entreprise industrie du futur» lors du Forum des Projets Industriels le 5 novembre 2015.

L’objectif de l’atelier était de mettre en relief des expériences d’entreprises qui ont engagé des projets 4.0 avec un impact fort sur la compétitivité et l’image de l’entreprise.

« Pour BOSCH REXROTH, l’enjeu de la démarche est de rester dans le peloton de tête, c’est une question de survie.

Pour lancer la démarche, nous avons organisé des ateliers de réflexion avec un grand nombre de collaborateurs dans le but de faire émerger des idées, dont dix ont été retenues. Une personne dénommée « sponsor » est chargée de faire grandir une idée pour qu’elle devienne un projet, puis une application, si sa pertinence est démontrée.

Par exemple, une idée était de réduire l’importance du papier dans les processus. Elle a débouché sur 2 applications : l’affichage des indicateurs de production dans l’atelier sur de grands écrans plutôt que sur du papier et le remplacement d’étiquettes classiques par des tags RFID.

Cette seconde application allait permettre d’apporter sur un produit une traçabilité électronique intégrée à tous les stades de la supply chain, depuis les fournisseurs en amont à la livraison du client en aval. Pour mettre en œuvre cette application BOSCH REXROTH fait appel à la société CIRLY en lien avec l’Ecole Centrale de Lyon.

Une autre idée a été d’améliorer le contrôle qualité visuel des pièces. En l’espace de 7 mois, l’idée a grandi et s’est transformée dans un projet dénommé SmartEyes, désormais opérationnel et permettant de diminuer de 80% le temps consacré au controle, tout en augmentant la traçabilité. »