Expérience Maxime FRACHON, Président

Maxime FRACHON, Président

CIRLY

"Une usine digitalisée..."

Maxime Frachon, Président de Cirly, a partagé son expérience dans l’atelier Comment lancer une démarche d’entreprise industrie du futur lors du Forum des Projets Industriels du 5 novembre 2015.

L’objectif de l’atelier était de mettre en relief des expériences d’entreprises qui ont engagé des projets 4.0 avec un impact fort sur la compétitivité et l’image d’entreprise.

Pour Cirly, fabricant de circuits imprimés, les premiers pas vers l’industrie du futur ont commencés en 2014 en capitalisant sur un projet d’innovation orienté « objet connecté ». L’entreprise a développé diverses applications numériques en coopération avec l’Ecole Centrale de Lyon qui visent à fluidifer les flux d’informations. La démarche se construit autour d’expérimentations ajustées en fonction des retours du terrain : après quelques mois, plusieurs applications sont opérationnelles, et s’organisent autour d’une vision d’usine digitalisée au service des équipes internes et des clients.

Par exemple, des applications simples ont été développées pour afficher en temps réel dans l’atelier les informations dont disposent les méthodes, ou gérer les audits 5S à partir de tablettes avec un gain immédiat dans l’organisation de la production. Pour la maintenance du parc machine, une application mobile permet d’historiser les interventions grâce à des photos prises avec un smartphone.

L’usine digtalisée Cirly se construit donc par petits pas. L’entreprise est montée en compétence, a intégré de nouveaux talents et développe de nouvelles activités. La société a été accompagnée dans sa démarche d’innovation par METALLURGIE rhodanienne (programme IDEE). Aujourd’hui, Cirly intègre totalement le numérique dans son plan stratégique de développement.