Former Salariés : l’industrie recherche des candidats Bilan de compétences

Bilan de compétences

Cet outil permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations. À l'issue du bilan de compétences, le salarié ou demandeur d'emploi dispose de tous les éléments pour définir son projet professionnel et identifier un projet de formation.

Construire son projet professionnel avec le bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois phases

  • Une phase préliminaire : pour définir les besoins, et présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
  • Une phase d’investigation : pour analyser les motivations, identifier les compétences et déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

La durée d’un bilan est de maximum 24h réparties sur plusieurs séances. Un bilan respecte une totale confidentialité. Il ne peut être imposé à un salarié sans son accord.


Les modalités pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences

Son financement

  • Le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte personnel formation). Le salarié ou le demandeur d’emploi doit se connecter sur mon moncompteformation.gouv.fr pour connaitre le montant des droits dont il dispose sur son compte CPF (crédité de 500€ par an). Il peut réaliser son bilan pendant son temps de travail (avec accord de son employeur) ou en dehors de son temps de travail (l’employeur n’a pas besoin d’être au informé).
  • Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. L’employeur doit donner son accord.

Le bilan de compétences dans le cadre d’un CEP

Le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle (CEP) donne la possibilité de faire appel à un bilan de compétences. Dans ce cas, c’est une prestation externe au CEP, en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle.

 

Réaliser un bilan de compétences