Cet outil permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations. A l’issue du bilan de compétences, le demandeur d’emploi dispose de tous les éléments pour définir son projet professionnel et identifier un projet de formation.

Le bilan de compétence se déroule en 3 phases :

Phase préliminaire

Pour définir les besoins, et présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

Phase d’investigation

Pour analyser les motivations, identifier les compétences et déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion

Pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

Les modalités pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences.

Son financement

Le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte personnel formation). Le salarié ou le demandeur d’emploi doit se connecter sur mon moncompteformation.gouv.fr pour connaitre le montant des droits dont il dispose sur son compte CPF (crédité de 500€ par an). Il peut réaliser son bilan pendant son temps de travail (avec accord de son employeur) ou en dehors de son temps de travail (l’employeur n’a pas besoin d’être informé).

Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. L’employeur doit donner son accord.

Le bilan de compétences dans le cadre d’un CEP.

Le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle (CEP) donne la possibilité de faire appel à un bilan de compétences. Dans ce cas, c’est une prestation externe au CEP, en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle.

Avant de s’engager dans une démarche de formation ou de reconversion professionnelle, il est possible de bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle.

Demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle

Salariés en reconversion professionnelle