Tout savoir sur les Worldksills

Mouvement associatif créé en 1946, WorldSkills est à l’initiative de la plus grande compétition de métiers au monde.

Une des vocations de Worldskills est de promouvoir les filières professionnelles auprès des jeunes et de défendre les compétences professionnelles françaises à l’étranger avec une équipe de France :

  • Une vitrine et un outil pour valoriser les métiers et les compétences ;
  • Un accélérateur de carrière, de compétences et de réseau pour les jeunes ;
  • Un outil de développement pour les filières de formation et branches professionnelles.

L’aventure débute à l’échelle régionale. Chacune des régions participantes à la WorldSkills Competition peut sélectionner un seul candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale :

Découvrir les métiers en compétition

 

Participer à la compétition

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2002) – exception faite des compétiteurs en Câblage des réseaux très haut débit, Cyber sécurité, Intégrateur Robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Métiers de la Propreté, Production Industrielle en équipe et Sommellerie, qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1999 – quels que soient ta formation et ton statut : apprenti.e, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant.e, entrepreneur.se, jeune salarié….

Comment se déroulent les inscriptions ?

L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer.

Les Finales Nationales françaises ont ensuite pour but de sélectionner les 2 Équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’étranger, lors des compétitions internationales « WorldSkills Competition » ou « EuroSkills ».

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire dans la région où vous habitez et/ou êtes formés et/ou êtes salariés. Il est défendu de s’inscrire et de concourir dans deux régions différentes au cours d’une même édition de la Compétition WorldSkills.

Il est tout à fait possible de s’inscrire aux sélections plusieurs années de suite.

Pour vous inscrire consultez le site internet des Worldskills

Entreprise, engagez-vous pour l'avenir !

Pourquoi devenir mécène pour les Worldskills ?

Le soutien des entreprises et partenaires est indispensable dans la valorisation des métiers nécessaire à la relance de notre économie. Il est donc essentiel afin de maintenir un haut niveau de qualité de la compétition et de performance des équipes de France WorldSkills.

L’expérience Worldskills, ce qu’elle apporte aux mécènes :

  • ATTIRER des jeunes vers des secteurs pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et repérer des talents ;
  • VALORISER les entreprises partenaires à l’international à travers le mouvement WorldSkills ;
  • GARANTIR une meilleure EMPLOYABILITÉ une meilleure PRODUCTIVITÉ des jeunes motivés et mieux formés ;
  • PROMOUVOIR la marque Worldskills auprès des prescripteurs de demain ;
  • SOUTENIR ET ACCOMPAGNER les jeunes dans leur recherche d’excellence ;
  • APPARTENIR à un réseau fort et unique composé des principaux acteurs impliqués dans les métiers, la formation professionnelle et l’apprentissage en France ;
  • VALORISER les savoir faire de l’entreprise.

Comment apporter mon aide ?

En soutenant financièrement la compétition, en s’engageant comme expert, juré ou en fournissant du matériel (machines, outils, etc.) qui sera utilisé lors des compétitions.


Témoignage

Patrick Parat – Dirigeant de CMS Industrie, sponsorise l’équipe Robotique mobile Auvergne-Rhône-Alpes

Pourquoi et comment soutenir les Worldskills ?

Evénement à forte notoriété, sur les métiers versus les jeunes. Il faut donc soutenir le maximum d’initiatives allant dans ce sens

J’avais assisté avec l’UIMM aux finales nationales à Caen, il y a quelques années et j’avais découvert dans un même lieu une énergie exceptionnelle.

Pourquoi soutenir la team AURA ? 

Être acteur, avec sens. Nous nous devions d’être présents auprès de l’équipe AURA, proche de notre métier ou en périphérie directe à notre métier. Les opportunités ont fait le reste.

Pourquoi soutenir une équipe qui participe à Worldkskills ? Qu’est-ce que ça nous apporte ?

En tant qu’industriel, il nous est très difficile de recruter de nouveaux collaborateurs sur les métiers techniques. Alors nous nous devons d’être acteur de l’image Industrielle. Soutenir une équipe ça allait de soi, cela contribue à soutenir notre marque employeur tant en externe qu’en interne.