Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et au vieillissement de la population active, les entreprises industrielles doivent redoubler d’efforts pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs.

Attirer et fidéliser de nouveaux talents est un défi de taille, particulièrement dans le secteur industriel où l’image de celui-ci peut parfois être un frein. En effet, les critères auxquels les candidats accordent généralement une attention particulière, tels que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’égalité de traitement entre hommes et femmes, et la rémunération, sont souvent perçus comme des points faibles pour les entreprises industrielles. Cependant, la réalité est souvent différente. De nombreuses entreprises innovent constamment pour améliorer les conditions de travail et contribuer positivement à la société, mais cela peine encore à se traduire dans la réputation de l’industrie.

Ainsi, il est crucial de rendre les annonces de recrutement attractives et de réussir à retranscrire l’adaptation et le dynamisme du secteur. Cela peut être réalisé en mettant en avant les avantages concurrentiels de l’entreprise, comme un environnement de travail inclusif et des avantages sociaux intéressants. De plus, une description de poste claire et détaillée, qui illustre non seulement les responsabilités mais aussi les opportunités de carrière, peut aider à attirer des candidats de qualité.

Par ailleurs, recruter dans l’industrie requiert une compréhension précise des compétences nécessaires pour chaque poste, qu’il s’agisse des compétences techniques essentielles ou des compétences secondaires, telles que les aptitudes et les « soft skills », requises pour chaque poste. Une fois ces compétences clairement définies, le recruteur doit s’assurer que le candidat les possède afin de garantir une intégration réussie, cela peut se faire par des mises en situation, des tests…

En réponse à ces enjeux et afin d’accompagner les entreprises sur ces questions, UIMM LYON-CONSEIL a développé deux offres distinctes :

  • « Recruter vos futurs collaborateurs »
    Notre équipe guide les entreprises depuis l’analyse des besoins jusqu’à la préqualification téléphonique des candidatures, incluant la rédaction et la diffusion d’annonces attractives.
  • « Optimiser et fiabiliser vos recrutements »
    Nos collaborateurs évaluent les pratiques actuelles des entreprises, optimisent leurs recrutements, grâce à des conseils personnalisés et un transfert de méthodes et outils adaptés.

Pour plus d’informations, contactez nos consultantes RH : Isabelle PIRODON (i.pirodon@uimmlyon-conseil.com) et Sandrine NEAU (s.neau@uimmlyon-conseil.com).